Il est temps de découvrir les lauréats qui auront la chance de recevoir le prix Actusf de l’uchronie cette année, lorsqu’il sera remis durant le festival Hypermonde à Mérignac, les 20 et 21 septembre 2025. Mais d’abord, c’est quoi l’uchronie ? Il s’agit d’un genre qui repose sur le principe de la réécriture de faits historiques à partir de la modification du passé. Parmi les exemples les plus célèbres, on peut citer la série de jeux vidéo Wolfenstein, qui imagine un monde dans lequel les nazis n’ont pas perdu la guerre en 1944, ou encore les Chroniques sarrasines, de Jacques Boireau, qui imagine une Europe colonisée par les Arabes dès le VIIe siècle.
Depuis 2011, le prix Actusf de l’uchronie récompense chaque année les meilleurs ouvrages relevant du genre dans 3 catégories : Littérature (essais et romans), Graphisme (B.D., couvertures et autres initiatives picturales) et Prix Spécial (pour une œuvre uchronique originale, que ce soit un jeu, une exposition, etc.).
Cette année, le thème choisi était « voyages » et le jury se composait d’Étienne Barillier (écrivain), Bertrand Campeis (essayiste), Karine Gobled (essayiste), Hermine Hémon (traductrice), Jean Rébillat (écrivain) et Jean-Luc Rivera.
Sans plus attendre, voici les vainqueurs :
Prix Littéraire : Kid Wolf et Kraken Boy de Sam J. Miller. Traduction de Michel Pagel (Le Bélial – Une Heure-Lumière)

Prix Graphique : La série Grandville de Bryan Talbot (Delirium)

Prix Spécial : Les éditions Hervé Chopin pour la publication des 14 volumes des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor (traduction de Cindy Colin Kapen)

Enfin, le prix d’honneur de la 15e édition à été remis à Didier Graffet pour ses œuvres graphiques steampunks.
« Figure incontournable de l’illustration de l’imaginaire, Didier Graffet explore depuis bientôt trois décennies les mondes rétrofuturistes avec une précision technique et une richesse visuelle saisissantes. Par ce Prix d’Honneur, le jury salue une œuvre et un artiste emblématiques qui ont façonné les représentations esthétiques du steampunk. »

Félicitation à tous les lauréats.
Si vous désirez retrouver les vainqueurs des années précédentes, vous pouvez cliquer ici.
