La presse indépendante à l’agonie

Nous partagions récemment les déboires du magazine JV – Culture jeu vidéo, qui traverse actuellement une crise financière mettant en péril sa survie, si bien que le mensuel a été mis en pause il y a quelques semaines de cela.

Campagne Ulule Génération 80 JV le mag

Loin d’abandonner la partie, l’équipe de Wildfire média continue de se battre, notamment en cherchant des financements via sa campagne Ulule, qui propose des contreparties variées, mais aussi avec l’ouverture d’une boutique en ligne.

Boutique goodies JV le mag

Si l’on ne peut qu’espérer que le dernier magazine de jeu vidéo français indépendant parvienne à sortir de cette crise, le constat est alarmant : toute la presse papier indépendante est menacée. Avec des coûts de production de plus en plus élevés et une libéralisation massive, seuls les médias privés, aux mains de quelques milliardaires, peuvent s’assurer une publication régulière sans craindre la banqueroute.

La culture est le premier domaine touché et c’est avec une grande tristesse que nous avons appris l’arrêt du tout jeune magazine littéraire Chimères, qui n’avait pas encore eu l’occasion de souffler sa première bougie. [Erratum : notre source était bancale ! La revue Chimères poursuit bien sa publication grâce à un financement participatif Ulule. Toutes nos excuses pour cette erreur.]

magazine Chimères, numéro 1

Face à cela, la solution est peut-être celle proposée par Coop-médias, qui est de se réunir en coopérative afin de mutualiser les frais et les recettes pour alléger la charge de chacun. En attendant de voir la presse culturelle s’organiser, le meilleur moyen de soutenir vos revues préférées reste encore de les acheter (de préférence via leur site officiel, pour éviter qu’une partie des revenues n’aille dans la poche d’un revendeur).

À l’ère de l’explosion des sites d’infos-poubelles générés par l’I.A., soutenir la presse papier ou les médias indépendants en ligne relève de l’acte militant. Ça paraît évident, mais dans un monde où Internet à rebattu les cartes en proposant du contenu presse gratuit, on a tendance à oublier que, derrière (certains) articles, il y a des humains qui fournissent un travail et qui méritent, eux aussi, un salaire.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑