En ce moment, c’est LA trilogie de dystopie phénomène en France : Absolu de Margot Dessenne, qui est autrice, entrepreneure et podcasteuse (Les Mots Raturés). Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici notre article sur le premier tome, Les Mobilisés.
Résumé
Après vingt ans à survivre dans la Zone, les Mobilisés ont vaincu la Chose. Ils sont prêts à réintégrer la société d’Erit. Mais y seront-ils vraiment accueillis en héros ?
Si Prym devient la coqueluche du gouvernement et des médias, ses camarades n’ont pas cette chance. Edward et Olimpia sont enrôlés de force pour combattre des rebelles, Zuzanna rejoint un étrange groupe d’Accomplis aux pouvoirs aussi extraordinaires que le sien, et Aleksander et Lise se retrouvent dans une prison dorée sans aucune nouvelle de leur ami Mikołaj.
Et si la Chose n’était pas le pire ennemi à détruire ?
Une dystopie qui s’inspire de ses prédécesseurs
Alors que le premier tome se déroulait dans le huis clos apocalyptique de Varsovie, cette suite nous fait beaucoup plus voyager. Nous en apprenons davantage sur la nation d’Erit qui est née sur les cendres de la Pologne, un bon vieux régime totalitaire que nos héros devraient sérieusement songer à renverser. L’histoire reprend des thèmes récurrents dans les dictatures d’hier et les dystopies de demain : culte de la personnalité, propagande de masse, enrôlement de force, crimes de guerre, alchimie et transhumanisme…
L’autrice ne cache pas qu’Absolu est une dystopie pour ados française à la croisée de best-sellers américains du genre comme Hunger Games, Divergente ou L’Épreuve, et de mangas comme Fullmetal Alchemist et L’Attaque des Titans. Et ces inspirations se ressentent. Absolu, c’est une histoire qu’on a déjà plus ou moins lue si ce n’est pas notre première dystopie. Ce qui n’empêche pas Margot Dessenne de reprendre les codes du genre avec brio, car son style d’écriture alerte et son imagination foisonnante suffisent à nous embarquer dans son univers !
Je me demande simplement si, à force d’aborder de nouvelles thématiques, l’autrice ne risque pas de soulever trop de questions et d’oublier d’y apporter des réponses. A priori, elle maîtrise son scénario. Mais j’avoue que Les Effacés prend une direction tellement différente du premier tome… Les incohérences et mystères instillés dans la Zone ne sont pas encore résolus, à ma grande frustration. Nous verrons bien si toutes les pièces du puzzle s’assemblent dans le troisième tome !
Un roman choral aux personnages attachants
Ce qui démarque Absolu de ses prédécesseurs, ce sont probablement ses multiples points de vue. Dans Les Mobilisés, nous découvrions pas moins de sept personnages principaux répartis dans la Zone. Ce second tome permet de les séparer en plusieurs groupes à travers Erit et de les voir évoluer chacun de leur côté ! Même si j’adore le trio formé par Lise, Aleksander et Mikołaj, le personnage d’Edward est pour moi la véritable révélation de ce tome.
L’amitié est au cœur du récit, mais la romance se profile aussi par-ci par-là pour certains personnages (toujours au pire moment possible) ! J’ai notamment apprécié la relation qui se tisse entre Olimpia et un nouveau personnage que je vous laisse découvrir. On a également une représentation de l’aromantisme que j’ai trouvée très joliment amenée, sans trop en dire.
| Malgré ses thèmes prévisibles, l’histoire nous apporte quelques surprises, parfois bonnes, souvent mauvaises. Margot Dessenne n’est pas connue pour être tendre avec ses personnages (elle est même carrément sadique, on ne va pas se mentir) et il y a mille et une autres façons de torturer un personnage que de simplement le tuer… Bref, on n’est pas prêts pour le troisième et dernier tome ! |
Cet ouvrage a été chroniqué dans le cadre d’un service presse.
