The Last of Us, le jeu vidéo adapté en série : retour sur la saison 1

La saison 2 de The Last of Us, série adaptée du jeu vidéo éponyme, est actuellement diffusée en streaming sur Max à raison d’un épisode par semaine. En attendant la fin, voici notre avis sur la première saison, avec quelques rappels ! Au programme : zombies, survie et tranches de vie.

Zombies, survie…

Il suffit d’une poignée de jours pour que le Cordyceps, un champignon parasite qui a muté à cause du changement climatique, décime l’humanité. Voilà la base de ce monde postapocalyptique. Vingt ans après le début de la pandémie, Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) vont former un duo improbable et traverser les États-Unis pour, peut-être, sauver les derniers survivants de ce champignon mortel.

La série nous emporte dans les sublimes décors de la première puissance mondiale en ruines, des gratte-ciel de Boston en proie à la végétation aux plaines enneigées du Wyoming. Un long voyage plus que dangereux pour Joel et Ellie, mais qui va aussi les rapprocher.

Joel, adulte bourru et solitaire, a perdu sa fille au tout début de l’apocalypse. Ellie, orpheline de quatorze ans au caractère bien trempé et à la langue acérée, a toujours vécu dans la zone militaire de Boston. Il s’avère qu’elle a survécu à la morsure d’un infecté, devenant ainsi la seule porteuse saine connue immunisée contre le champignon. Malgré lui, Joel se retrouve investi de la mission d’amener Ellie aux Lucioles (Fireflies), un groupe de rebelles qui cherchent désespérément un remède.

The Last of Us Saison 1 HBO Max Joel Ellie
Joel et Ellie
© HBO

Au gré des épisodes, The Last of Us reprend les thèmes classiques du postapo et de l’horreur pour dérouler son scénario. Les villes refermées autour d’un gouvernement dictatorial, où couve un élan de rébellion de la part du peuple ? OK. La communauté perdue en zone aride, qui verse dans le cannibalisme pour survivre ? OK. Les attaques inopinées de zombies pour redonner du rythme à l’intrigue ? OK.

Alors, qu’apporte en plus The Last of Us dans le vaste paysage vu et revu du postapo ? Réponse : ses personnages !

… et tranches de vie

The Last of Us Saison 1 HBO Max Joel et sa fille
Joel et sa fille Sarah 
© HBO

Là où le jeu vidéo développé par Naughty Dog nécessitait son lot d’actions pour tenir en haleine le joueur, la série ne mise pas tout sur les armes à feu et le design des infectés. Elle accorde une (très) grande place à ses personnages, à leurs dialogues, à leur passé.

Bien sûr, Joel et Ellie ont droit à leur heure de gloire. Le premier épisode commence justement par nous exposer le passé de Joel, et notamment la perte touchante de sa fille unique, en parallèle des prémices de l’apocalypse. Il faudra attendre un peu plus longtemps pour voir se dévoiler le passé d’Ellie et les événements qui ont conduit à sa morsure par un infecté. Le tout dernier épisode nous explique même pourquoi Ellie est immunisée, mettant en scène Ashley Johnson dans le rôle de sa mère, qui n’est autre que l’actrice d’Ellie elle-même dans les jeux vidéo The Last of Us.

The Last of Us Saison 1 HBO Max Ashley Johnson
Ashley Johnson dans le rôle d’Ellie 
© Naughty Dog

Ni blancs ni noirs, Joel et Ellie sont deux personnages complexes, dont la relation constitue tout le ciment de l’histoire. Ce lien père/fille de substitution primera même sur leur objectif de sauver le monde, comme nous le montre la fin explosive et inattendue de cette première saison.

Mais les personnages secondaires ont aussi la part belle dans l’intrigue. Chaque épisode ou presque commence sur un flashback, voire nous déroule toute la vie d’un personnage bien avant qu’il ne croise la route de Joel et Ellie. Ainsi, vous aurez aussi l’occasion de vous attacher à Henry et son petit frère sourd Sam, Riley la meilleure amie (ou plus) d’Ellie, Tommy le frère de Joel, ou encore le couple de survivalistes Bill et Frank (attention, l’épisode 3 risque de vous mettre la larme à l’œil !) Le schéma d’introduction des personnages secondaires peut sembler redondant quand on regarde la série d’un seul coup, mais une chose est sûre : The Last of Us mise plus sur l’émotion que l’action.

Alors, la saison 2 sera-t-elle aussi contemplative, avec des personnages gris qu’on aime ou aime détester ? Adaptée du jeu The Last of Us Part II, elle semble bel et bien entamer un récit de vengeance plus sombre, avec encore plus de zombies…

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑