Les sorties littéraires du mois de mai

Tous les mois, c’est plus d’une centaine d’ouvrages qui viennent remplir les rayons des librairies. L’imaginaire n’y est jamais en reste, mais afin de faire son choix, voici les quelques titres qui attisent le plus notre curiosité pour mai 2025.

Ce mois-ci, un recueil sur les nuances du rouge, de la brume et des fantômes, des guerres de religion, une pluie de cendres qui cache bien des secrets, un petit tour dans l’espace pour une aventure olfactive, une saga digne des vikings et Joe Abercrombie au meilleur de sa forme ! Oui, le mois de mai est chargé !

Rouge(s)

Rouge(s) recueil de poésie et de nouvelles Au prisme des lettres Michel Pastoureau

Le rouge de l’amour,
le rouge du sang,
le rouge du feu…

Le rouge concentre les enjeux fondamentaux de la vie. Il se décline en de multiples nuances : écarlate, grenat, rouille… Mais connaissez-vous l’amarante et le zinzolin ? Et si nous laissions notre imaginaire explorer leurs significations méconnues ? Peignons la chevelure des femmes comme le Titien, observons Mars avec un télescope, déposons un coquelicot à la mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille…

Rouge(s) est le premier projet du collectif Au prisme des lettres, qui rassemble de jeunes artistes et professionnel·le·s du livre francophones. Dans ce recueil, 15 auteur·rice·s s’emparent de la couleur rouge dans toutes ses nuances, des plus courantes aux plus originales, au travers de textes vibrant d’émotion et de poésie. Une palette d’interprétations sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui.

Le recueil Rouge(s), préfacé par l’historien des couleurs Michel Pastoureau, paraîtra le 17 mai.

Contrer les brumes

Contrer-les-brumes-Tome-1-Le-guet-de-More Léa Muna Scrineo

Clervie, domestique sur le guet de More, passe ses journées au service de messer Sénoc, un éminent alchimiste. Entre préparation du feu bleu et relevés du front brumeux, toutes les précautions sont bonnes pour se protéger de l’Amertume.
Juste avant la grande marée, les hommes du bastion découvrent l’existence d’un chimèron, un hybride mi-humain, mi-chimère. Les inquiétudes s’accroissent avec la montée des brumes. Quelles sont les véritables intentions de cette créature ?
Lorsque Clervie découvre qu’elle a des facultés similaires à celles du chimèron, tout bascule : un lien se tisse entre eux, et elle doit maintenant choisir entre son cœur et ses devoirs.

Et si le chimèron n’était pas une menace, mais la preuve vivante d’un salut pour l’humanité ?

Contrer les brumes, Tome 1 : La Tour de guet, de Léa Muna, paraîtra aux éditions Scrineo le 15 mai.

L’Alchimie des fantômes

Paris, 1874. Dans une maison close, une jeune femme est retrouvée morte, le corps couvert d’étranges symboles ésotériques.
Amaryllis Clinchamps, 17 ans, tient un atelier de photographie spirite avec son père adoptif. Son don de médium lui permet d’entrer en contact avec les fantômes et de donner un corps aux esprits avec lesquels elle se lie. Un jour, elle reçoit les avertissements du spectre de son frère Léon, disparu, qui place sur son chemin Joseph Varon et les membres de la société secrète de l’Idolon. En échange de leur promesse de l’aider à retrouver son frère, elle les aide à identifier le criminel [sic]. Rapidement, des âmes errantes surgissent et la menacent…

L’Alchimie des fantômes, d’Estelle Castadère, paraîtra le 28 mai aux éditions Rageot.

Le Solstice des ombres, Tome 1 : Sœurs de haine

Le-Solstice-des-ombres-Benjamin Lupu- Editions Mnemos

Depuis 25 ans déjà, les baronnies d’Hyrdrie s’entredéchirent dans une guerre de religion fratricide et cruelle appelée Chemin des larmes. Orostrates et hérétiques borésiaques s’affrontent pour dominer le culte rendu à Asthor, le divin soleil.
Umbrod, jeune moine orostrate et enlumineur de talent, quitte pour la première fois son monastère avec la délégation envoyée à Canaé pour assister à l’intronisation d’un saint reliquaire, représentant du dieu soleil sur terre, un événement aussi rare qu’important. Umbrod et ses compagnons se joignent au convoi de la puissante baronne d’Achantar qui se rend également à l’intronisation du saint reliquaire. Sur la route, une troupe d’hérétiques borésiaques commandée par la sinistre Veuve misère les capture.
Voilà Umbrod plongé dans les affres de la guerre, mais aussi confronté au mystère des textes sacrés qui semblent recéler un étrange pouvoir que les hérétiques borésiaques cherchent à s’approprier.
De son côté, la baronne d’Achantar, elle-aussi prisonnière, est sommée de livrer son fils afin qu’ils soient tous deux soient jugés pour un crime ancien.
Une compagnie de chevaliers orostrates, menée par le commandeur Héskarias se met en quête de sauver la baronne d’Achantar, malgré les intrigues politiques qui font rage et au risque de trahir leur loyauté.
Le drame est en place et le sort de l’Hyrdrie se joue.

Le Solstice des ombres, Tome 1 : Sœurs de haine, de Benjamin Lupu, à paraître le 14 mai aux éditions Mnémos.

Ashes

Depuis l’explosion de l’usine de Beaufort, survenue il y a 17 ans dans la ville de Jacquesaint, une pluie de cendre ininterrompue ou presque tombe sur la région, causant de nombreux problèmes météorologiques et sanitaires, viciant l’air, l’eau, la terre. Créées pour améliorer le quotidien de la population, les brigades de ramoneurs de Jacquesaint luttent chaque jour contre ce fléau de cendres. Ben Farein, jeune recrue enthousiaste, est sur le point d’effectuer sa première mission de ramoneur, sous les ordres de son père, Hans. S’il est déçu du manque de confiance de ce dernier, sa journée prend une tournure inédite lorsqu’il subit l’attaque d’un monstre de cendre. D’où vient-il ? Qui sont ces hommes en noir venus l’évacuer ? Et pourquoi son père réagit-il si peu ? Accompagné de ses amis, Monie et Orin, Ben va décider d’enquêter de son côté, malgré l’interdiction de traverser les autres secteurs…

Ashes, de Stéphanie Le Chevallier, sortira le 16 mai aux éditions Ankama.

Station symbiose

Dans Station Symbiose, chaque alien a sa place, son rôle, marche sur son trottoir et traite les humains de djeket. C’est bien connu, si ces derniers sont tolérés au sein de cette société, c’est seulement pour traiter les eaux usées ou sagement s’occuper des bébés jiihs. Mais parmi eux, Myrina fuit cet absurde destin. Organisant secrètement des concerts olfactifs afin de redorer l’image des siens, elle perd pied le jour où sa mère est emprisonnée sans aucune explication. La passivité de son père l’amenant à enquêter, son chemin va croiser celui d’un étrange alien… qui vient ajouter une voix à ses esprits déjà bien occupés.

Station Symbiose, de Noëmie Lemos, sortira le 21 mai chez Critic.

La Confrérie du sang, tome 3 : La Fureur des dieux

Si vous n’avez pas lu La Confrérie du sang de John Gwynne, vous passez assurément à côté de l’aventure la plus violente et haletante que la fantasy a pu produire ces dernières années.
Pour ne pas vous gâcher cette belle aventure, voici la 4e de couverture du premier tome, si vous avez lu le second, nul doute que vous attendiez autant que nous cette suite !

Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vígríd. Que ce soit à l’ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d’un ancien dieu ou dans leurs ports abrités au fond des fjords, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l’autre côté de l’unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits de pouvoir entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d’enfants se multiplient.
Après une vie tumultueuse, Orka a raccroché son épée pour élever son fils, Breca. Mais les événements qui bouleversent Vígríd vont l’amener à ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa sœur va croiser le chemin d’une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d’un autre groupe de mercenaires, Elvar, qui a rejeté son héritage familial et intégré les Chiens de Guerre, craint de voir son passé ressurgir.
Dans l’ombre des dieux morts, un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.

La Confrérie du sang : La Fureur des dieux, de John Gwynne, sera disponible le 22 mai aux éditions Leha.

Pour couronner le tout, l’auteur sera en tournée dans toute la France à commencer par les Imaginales !

Les Diables

L’Europe est au bord du gouffre.

La peste et la famine la ravagent, des monstres rôdent dans l’ombre et des princes avides ne songent qu’à leurs dévorantes ambitions. Une seule certitude demeure : les elfes reviendront, et ils mangeront tout le monde.
Mais parfois, les chemins les plus sombres mènent à la lumière. Des routes sur lesquelles les Justes n’ont pas l’audace de s’engager.
Enfouie dans les entrailles du splendide Palais Céleste, le fief de la foi, la Chapelle des Saints Expédients est un secret jalousement gardé. Car pour sa congrégation – un ramassis de monstres condamnés –, il n’existe pas de crimes interdits, de ligne rouge infranchissable… ni de mission qui finisse autrement que dans un bain de sang.
Pour l’infortuné frère Diaz, bombardé vicaire de la chapelle, le défi est de convertir au bien la lie de la terre afin qu’elle défende une noble cause : asseoir une voleuse sur le trône de Troie et réunifier les Églises d’Occident et d’Orient avant l’apocalypse à venir.

Quand on s’aventure en Enfer, mieux vaut avoir les Diables à ses côtés.

Les Diables, de Joe Abercrombie, le 14 mai aux éditions Bragelonne.

Ce mois-ci, comme toujours, le choix des ouvrages qui viendront nourrir nos PAL sera rude ! Et vous, qu’allez-vous lire en mai ? N’hésitez pas à nous partager vos lectures sur nos réseaux sociaux.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑