Clair Obscur: Expedition 33, du grand art

Peut-on reprendre une formule vieille comme le jeu vidéo (ici, le RPG au tour par tour) et la moderniser tout en conservant son essence ? Peut-on proposer un jeu exigeant, tout en s’adressant à celles et ceux qui n’aiment pas les souls-like ? Peut-on mettre l’accent sur un scénario sublime, lourd de sens, avec des moments dramatiques et épiques, tout en s’offrant de salutaires tranches d’humour ? Oui, oui et encore oui ! Pari réussi pour le superbe Clair Obscur: Expedition 33, le premier jeu du studio français Sandfall Interactive.

Clair Obscur: Expedition 33, 2025 © Sandfall Interactive, Kepler Interactive

« Ce que fait Clair Obscur, il le fait bien. »

Si le titre se présente comme un RPG d’aventure au tour par tour, il dépoussière immédiatement le genre en proposant des mécaniques de parade et d’esquive, qui demandent d’étudier attentivement le schéma des attaques ennemies. Exigeant, mais pas insurmontable, même pour celles et ceux qui sont habitués à un fonctionnement plus classique, à l’image de celui des jeux Persona ou Final Fantasy. Ce que fait Clair Obscur, il le fait bien, tant quand il reprend des mécaniques vieilles comme le jeu vidéo (déplacement sur la carte du monde, gestion des compétences…) que quand il innove.

Clair Obscur: Expedition 33, 2025 © Sandfall Interactive, Kepler Interactive

Là où l’on attendait particulièrement le jeu, c’est sur son scénario. Difficile, aujourd’hui, de surprendre encore les joueuses et joueurs, dans un monde du jeu vidéo qui semble parfois avoir tout fait. Pourtant, Clair Obscur nous a emportés sans mal dans sa trame, bouleversés lors de ses passages dramatiques, fait rire durant ses scènes plus comiques et, globalement, nous a totalement acquis avec son univers mélancolique, beau et poétique. C’est un titre qui parle de la famille, du deuil et de l’existence, avec une justesse et une sensibilité tout à propos. D’autant qu’il est sublimé par des graphismes somptueux, qui donnent toute leur saveur à ses décors oniriques.

Clair Obscur Expedition 33 (36)
Clair Obscur: Expedition 33, 2025 © Sandfall Interactive, Kepler Interactive

Le monde de Clair Obscur est tout à la fois cruel et magnifique. Parfois champêtres, d’autres fois sombres et inquiétants, voire carrément macabres, les environnements proposent une véritable ode à l’évasion et à la fantasy. Son bestiaire est fait de créatures étranges et effrayantes, presque lovecraftiennes, qui ne sont pas sans rappeler les monstres d’un certain Elden Ring. À l’opposé, les personnages secondaires ont quelque chose de charmant, coloré et joyeux, qui leur donne l’aspect de jouets d’enfants qui auraient pris vie. On pense ici aux Gestrals, des créatures en forme de pinceaux, ou au rondouillard et jovial Esquie.

Clair Obscur Expedition 33
Clair Obscur: Expedition 33, 2025 © Sandfall Interactive, Kepler Interactive

« Il faut souligner le travail général de sound design de Clair Obscur, qui donne toute sa dimension orchestrale à l’œuvre »

Pour sublimer son récit et son univers, le jeu se dote d’une musique incroyable, fruit du talent de Lorien Testard, à la composition, et Alice Duport-Percier, au chant. Comme pour la plupart des aspects artistiques du titre, celle-ci s’inspire de la période culturelle de la Belle Époque et oscille entre opéra, symphonie, classique et électronique. Outre son immense qualité, il faut souligner le travail général de sound design de Clair Obscur, qui donne toute sa dimension orchestrale à l’œuvre et apporte également au gameplay, en permettant, entre autres, d’anticiper les attaques.

Clair Obscur: Expedition 33, 2025 © Sandfall Interactive, Kepler Interactive

Cette aventure solo n’est pas non plus chiche en termes de durée de vie ni en quêtes annexes. Clair Obscur récompense l’exploration et la curiosité avec de nombreux lieux à découvrir et missions à accomplir, pour celles et ceux qui désirent en apprendre plus sur les personnages ou l’univers. Certains boss cachés se montrent d’ailleurs particulièrement retors, attendez-vous à devoir peut-être lâcher prise pour revenir une fois que vous aurez plus d’expérience. Comptez une trentaine d’heures, hors quêtes annexes, pour arriver au bout de l’histoire et assister à l’une des fins les plus bouleversantes de l’histoire du jeu vidéo.

Clair Obscur: Expedition 33 est sans doute l’une des plus belles expériences vidéoludiques à laquelle nous avons joués. Exigeant, mais accessible, profond et dramatique, mais capable de ménager de vrais instants comiques, d’une beauté à couper le souffle et avec un récit capable de happer celles et ceux qui s’y plongent pour leur offrir des émotions puissantes et sincères. Un véritable coup de cœur pour les Mille Mondes.

Testé sur Xbox série X

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑