Le Livre des Purs : une incursion réussie en fantasy

Le Livre des Purs est un diptyque de fantasy épique écrit par Olivier Martinelli et publié par les éditions Leha. C’est le premier roman du genre signé par cet auteur. Ce dernier était un habitué de la littérature blanche et du thriller, mais après que son fils ait réclamé qu’il s’essaie à la fantasy, il a fini par se plonger dans la création d’un univers riche et passionnant.

Pour une première incursion dans ce genre épique, l’auteur sétois joue à la fois sur des thèmes qu’il maîtrise et des poncifs du genre. Ce mélange donne un tout original et détonnant, dont la qualité littéraire compense parfois un léger manque de prise de risque, le genre en étant déjà une pour l’écrivain.

« À la fin, je ne percevais plus que les râles des blessés et le tonnerre dans le lointain. De l’armée palock, il ne restait rien. Dans nos rangs, plus de huit cents hommes étaient morts. La pluie a commencé à tomber. Les gouttes ne traversaient pas les ramures, mais se rassemblaient sur les grandes feuilles pour former de longues rigoles qui cascadaient et creusaient le sol à nos pieds. L’odeur de terre mouillée mêlée à celle du sang et de la sueur a empli le sous-bois. Le meilleur parfum qui m’ait été donné de respirer. Celui de la guerre.»

Daan

De quoi ça parle ?

Le Livre des Purs est avant tout une histoire de famille. Le Grand Kal, sa femme et leurs quatre enfants : Daan, Liz, Pak et Puk, vivent dans l’un des cinq villages Belecks, abrités au cœur du cirque de Kilos. Ici, les enfants s’entraînent au combat dès leur plus jeune âge. Ils se retrouvent pour des cours de théorie et l’apprentissage des textes du Livre des Purs le matin, et apprennent les arts martiaux Belecks l’après-midi. Cette académie, les enfants de Kal en sont privés, ils apprennent tout dans une grotte secrète avec leurs parents. Ils se préparent à la guerre, car il y a quinze ans, les Palocks, un peuple sanguinaire, a envahi les îles des hommes. Ils pourraient bien revenir et, dans ce cas, les Belecks se tiennent prêts !

Vous vous en doutez, les envahisseurs vont revenir. S’en suivra une épopée sanglante racontée par Daan, l’aîné du grand Kal. Cette guerre soudaine va soulever de nombreux mystères et révéler des vérités cachées depuis quinze ans.

olivier-martinelli-le-livre-des-purs tome 1 le roi des krols-editions-leha-fantasy-francaise
olivier-martinelli-le-livre-des-purs tome 2 lenfant guerre-editions-leha-fantasy-francaise

Épique, riche et rythmé !

Si les batailles et les ressorts scénaristiques peuvent donner une impression de déjà-vu pour les habitué⸱es du genre, le fond de l’histoire et le travail des personnages sont irréprochables. Le choix d’une narration faite par le héros permet de jouer avec nos émotions et celles de Daan, à qui nous nous attachons très rapidement. L’efficacité de la plupart des scènes d’action les rendent puissantes. La galerie de personnages, mais aussi de créatures et de peuples, donne corps au récit sans nous perdre dans trop de détails.

Si nous sommes bien face à une histoire de famille, c’est également un récit de guerre. Un combat religieux, ethnique et idéologique entre différents peuples qui ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et ne voient que leurs propres intérêts. Sans tomber dans les grands complots politiques comme dans Le Trône de fer, les intrigues nous poussent à regarder régulièrement derrière l’épaule des différents protagonistes.

Les peuples rencontrés ont chacun une identité très marquée. Ils sont inspirés de cultures médiévales de notre monde et accompagnés de créatures avec lesquelles ils vivent en harmonie. Les Palocks, quant à eux, sont à la fois les dépositaires de légendes, ainsi que les seuls détenteurs de la magie. Les créatures asservies avec lesquelles ils vont au combat sont esclaves et tout semble être d’une grande violence dans leur société. Le texte paraît se diriger vers un manichéisme trop classique, mais c’est avec brio qu’Olivier Martinelli exploite cette sensation, à la fois chez ses personnages et chez ses lecteur⸱ices.

En conclusion, l’auteur sétois signe une entrée brillante, intime et personnelle dans la fantasy. Les quelques défauts du livre sont vite oubliés tant les personnages, les enjeux et les secrets nous emportent vers le dénouement du texte. On s’attaque bientôt à la suite : Le Livre des Cendres.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑