Red Flower : quand les mythes africains rencontrent le manga

L’univers du manga ne cesse décidément de se développer en explorant des horizons culturels et thématiques toujours plus vastes. Après les grandes épopées historiques comme Bride Stories ou Kingdom, de nouvelles histoires s’écrivent en puisant leur inspiration dans des traditions et folklores moins souvent mis en lumière au travers du franga, le manga… à la française ! L’éditeur Glénat nous le prouve avec Red Flower de Loui, un shonen qui sort résolument des sentiers battus par son ambition et son originalité. 

L’histoire

Au cœur d’une tribu profondément attachée à ses traditions animistes et à une philosophie pacifique vit Kéli, un adolescent impétueux. Son unique obsession : réussir le rite de passage du Katafali pour être enfin considéré comme un homme par les siens. Cependant, son caractère bouillonnant peine à s’accorder avec la sagesse et la non-violence prônées par ses aînés. Le destin de la tribu bascule lorsque Anansi, le sorcier, est frappé par une vision d’apocalypse : leur village est sur le point d’être envahi par des étrangers possédant un pouvoir aussi mystérieux que destructeur. Face à cette menace imminente, un dilemme déchire le clan : comment se défendre quand leurs croyances les plus sacrées leur interdisent la violence ? Pour Kéli, cette épreuve pourrait être l’occasion inespérée de prouver sa véritable valeur…

African Myth

Red Flower s’impose d’emblée comme une œuvre particulièrement originale et prometteuse, grâce au mariage audacieux entre les codes du manga shonen et l’imaginaire foisonnant des contes ancestraux des griots africains. Le questionnement central sur ce qui définit le passage à l’âge adulte — nos actes ou leurs conséquences ? — ancre le récit dans une réflexion profonde. Le choc imminent entre la spiritualité pacifique de la tribu et la violence pragmatique des envahisseurs promet une aventure palpitante, riche en action et en émotions. Le trait de Loui, dynamique et imprégné de cette double culture, visuelle et narrative, sert à merveille cet univers unique.

Prévue en 5 volumes, Red Flower offre la promesse d’une histoire intense, explorant avec intelligence le passage à l’âge adulte au travers d’un conflit culturel et philosophique. Une petite bouffée d’air frais dans le paysage manga, chaudement recommandée par votre serviteur !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑