La guerre de l’I.A. se poursuit…

Manne providentielle pour les entrepreneurs souhaitant réduire leurs dépenses, signe d’un appauvrissement de la créativité et vol manifeste pour les artistes, impossible de nier que la question des intelligences artificielles génératives fait couler beaucoup d’encre. Si les spécialistes du droit à la propriété intellectuelle commencent déjà à brosser un cadre légal autour des créations réalisées avec l’I.A., la résistance s’organise aussi du côté des créateurs, qu’il s’agissent d’auteurs, d’illustrateurs1 ou de musiciens.

Récemment, c’est la mise à jour « Ghibli » d’OpenAI qui a suscité de vives polémiques, en permettant à tous ses utilisateurs de créer des images dans le style d’Hayao Miyazaki. D’autant qu’elle intervient au moment ou un juge fédéral a autorisé le procès du New York Times contre OpenAI, accusé d’avoir entraîné ses modèles sur des centaines d’articles sans autorisation.

Si réduire le célèbre réalisateur japonais à un simple filtre de traitement d’image ne suffit pas à faire de tout un chacun un réalisateur de talent, il faut aussi noter la vive inquiétude écologique que suscite le développement des I.A., dont les serveurs font fondre la planète aussi rapidement que les allers-retours en jet privé de certains ministres. Une inquiétude qui ne semble pas toucher Sam Altman, directeur d’OpenAI, qui déclarait, lors du lancement public du fameux mode Ghibli : « Les serveurs sont en train de fondre !« , faisant référence aux milliers d’utilisateurs qui ont afflué pour tester l’expérience.

Outre les questions environnementales, éthiques, légales et démocratiques que soulève certains modèles d’intelligence artificielle, c’est aussi celle de notre humanité même qui est posée. Car si la science-fiction nous prédisait une I.A. capable d’alléger notre charge de travail, voire de la supprimer totalement, force est de constater que nous sommes en train de devenir nous-mêmes des machines, mobilisées pour entrainer et entretenir ces intelligences artificielles qui nous privent de ce qui contribue à faire l’humain : la créativité.

  1. Image de couverture par Z64Gaming ↩︎

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑