Du 4 au 6 avril, entre descente des pistes de ski et chocolat chaud, les visiteurs de l’Alpe d’Huez ont pu découvrir le festival de la bande dessinée coorganisé par les éditions Glénat. L’occasion de rencontrer des auteurs et dessinateurs de talent, dont certains ont créé des œuvres déjà abordées ici, notamment Christian Ung, avec Seven, ou Margo Renard et Loïc Clément, à qui l’ont doit l’excellent Les Larmes du yokaï. Le festival a aussi permis à ses visiteurs de revenir sur trente ans de souvenirs de Titeuf et de participer à toute sorte d’ateliers.

C’est déjà la 18e édition de cette « Île aux Bulles », qui fait se rencontrer la montagne et les auteurs de bande dessinée. Les enfants (et les grands enfants) de 6 à 14 ans ont pu participer à des activités créatives aux côtés de Margo Renard, Julien Arnal et découvrir les secrets de création du Journal de Mickey avec Edith Rieubon, rédactrice en chef et Aré, dessinateur et responsable des jeux du magazine.

Au Palais des sports, la salle des Grandes Rousses était décorée aux couleurs de Titeuf. Zep, créateur du jeune héros à la mèche iconique, partageait ses planches favorites de ces trente dernières années.


Le samedi soir était consacré à la remise du prix jeunesse Alpe d’Huez , remporté par Alexandre Ruyer, alias Aré, tandis que le dimanche avait lieu la plus haute dédicace du monde, sur le Pic Blanc (3 300 mètres d’altitude) avec Lyse et Didier Tarquin, à qui l’on doit la série UCC Dolores.

Un weekend riche en aventure et l’occasion pour nous de faire le plein d’albums dont on vous parle très bientôt sur les Mille Mondes !
