Tous les mois, c’est plus d’une centaine d’ouvrages qui viennent remplir les rayons des librairies. L’imaginaire n’y est jamais en reste, mais afin de faire son choix, voici les quelques titres qui attisent le plus notre curiosité pour avril 2025.
Ce mois-ci : beaucoup de bandes dessinées, un peu de romans, de la magie, une intégrale et une suite attendue.
Electric Miles

Los Angeles, 1949. Parmi les rayons d’un magasin de comics, Morris Millman, agent littéraire, croise une de ses idoles : le prolifique et brillant Wilbur H. Arbogast, qui a jadis publié de nombreuses nouvelles dans le magazine pulp Outstanding. Mais Arbogast, fantomatique et secret, n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été. Morris rêve de remettre Wilbur sur le devant de la scène. Aurait-il un texte, n’importe quoi à vendre, à promouvoir ? Oui, peut-être… Mais ce livre promis est aussi toxique, il rend fou, il tue. C’est du moins ce qu’affirme l’auteur déchu… L’agent, appâté, veut à tout prix publier ce texte, le vendre à des producteurs de cinéma, tout ça sans même l’avoir lu. Il vient, sans le savoir, de réveiller la folle volonté de puissance d’un auteur dément. Wilbur H. Arbogast ne veut pas seulement vendre un livre, il veut créer une bible. Fonder une religion, régenter le monde… Et grâce à la naïveté de son premier lecteur, il pourrait bien y arriver.
Avec Electric Miles, le duo Nury / Brüno, continue de nous surprendre, en transportant le lecteur dans un polar fantastique digne de Philip K. Dick et Stephen King. Le tome 1, Wilbur, sera disponible le 2 avril chez Glénat.
Cometa

Suivez la promenade poétique et contemplative d’un spationaute sur une planète étrange.
Envoyé sur la planète Xo pour y récupérer un mystérieux artefact et enquêter sur le destin de son prédécesseur chargé de la même mission, un spationaute se retrouve coincé : la planète ne semble pas prête à accepter son départ…
Défini comme un projet à mi-chemin entre illustration et bande dessinée, l’ouvrage suit le rythme de la marche, celui même de la troublante randonnée du personnage, et délaisse découpage frénétique au profit de la contemplation.
Pour s’en sortir, notre personnage sera amené à sans cesse s’adapter à l’univers qui se présente à lui : mais n’est-ce pas un peu cela, finalement, voyager ?
Une BD de Eli Huault, publiée par Les Humanoïdes associés, en librairie le 9 avril.
Hedra

Un album muet et puissant, qui marie un découpage dans la lignée de Chris Ware et un scénario tout en finesse et en poésie.
La Terre se meurt. Pour chercher une solution, une astronaute est envoyée aux confins de l’espace. Elle croise le chemin d’un cyborg stellaire dont la rencontre lui ouvrira des perspectives nouvelles.
Une BD de Jesse Lonegran, publiée par Les Humanoïdes associés, en librairie le 2 avril.
Dibbouk

Un esprit maléfique issu de la mythologie juive, au service d’un thriller horrifique…
Hériter d’une maison, c’est aussi hériter de son passé… c’est ce que va découvrir à ses dépens Marie, qui, accompagnée de son mari et de ses enfants, quitte une vie parisienne tumultueuse pour Toulouse, où elle a hérité d’une maison. Mais très vite, Félix, leur adolescent mal dans sa peau, est source de problèmes et son comportement violent devient des plus inquiétants.
Marie croit alors reconnaître les signes d’une malédiction qu’elle a fui et qui a déjà décimé sa famille, des années auparavant…
Une BD de D.H. Jarmon et Alberto Zanon, publiée par Les Humanoïdes associés, en librairie le 16 avril.
Birdking Tome 3

Le troisième volume de Birdking, la nouvelle tétralogie incontournable de dark fantasy !
Arrivée en Atlas, Bianca, la jeune Sintaréenne, est séparée du Birdking et faite prisonnière. Forcée de prêter allégeance au Père de tout, elle devient sa forgeronne attitrée. Mais en explorant la bibliothèque du palais, Bianca fera de sombres découvertes, l’amenant à remettre en question le bien-fondé du Royaume d’Atlas…
Elle devra rejoindre le Birdking, avant que l’armée du roi nécromancien Aghul ne frappe aux portes de la ville !
Une BD de Crom et Daniel Freedman, publiée par Les Humanoïdes associés, en librairie le 2 avril.
La Petite Boutique de sortilèges

Pour les amateurs de cosy fantasy, voici un one-shot qui devrait vous ravir !
« Une somptueuse fable qui foisonne de livres de sortilèges volés, d’amitiés inattendues, de confitures délectables et d’amours plus délicieuses encore. Une comédie romantique peuplée de créatures mythiques et saupoudrée de roulés à la cannelle et de magie, qui met du baume au cœur et nourrit l’âme. »
Un roman de Sarah Beth Durst, publiée par Bragelonne, en librairie le 9 avril.
Chien du heaume et Mordre le bouclier

Les deux titres de Justine Niogret, qui jusqu’à présent étaient difficilement trouvables en grand format, reviennent à l’occasion des 30 ans de Mnémos dans une intégrale flambant neuve. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cet univers de dark fantasy multi-récompensé tant apprécié par les lecteurs.
Un omnibus de Justine Niogret, publié par les édition Mnémos, en librairie le 23 avril.
Les Whisperwicks, tome 2

Envie d’une saga de littérature jeunesse qui évoque les univers de Neil Gaiman ou de Tim Burton ?
Benjamiah est de retour à Dedaleum. Le garçon n’est pas au bout de ses surprises : en son absence, les choses ont changé dans le labyrinthe sans fin…
Le deuxième tome des Whisperwicks de Jordan Lees sera disponible aux éditions Auzou, aux formats broché et relié, dès le 10 avril.
| Ce mois-ci, comme toujours, le choix des ouvrages qui viendront nourrir nos PAL sera rude ! Et vous, qu’allez-vous lire en avril ? N’hésitez pas à nous partager vos lectures sur nos réseaux sociaux. |
