Plus proche d’un guide des fleurs et de leurs spécificités que d’une bande dessinée, Comme une fleur propose de découvrir le monde de l’horticulture sur fond de guerre commerciale avec une touche d’écologie, mais surtout, le trait sublime d’Amélie Patin (L’Enfant de la Lune, La Puissance du féminin…).
« Je ne comprends pas grand-chose aux plantes, mais le genre humain est tout aussi compliqué. »
Comme une fleur, Amélie Patin, Anne Baraou, Delcourt/Mirage
Une histoire florale
Églantine Morvan est journaliste, elle réalise un reportage sur un procès qui oppose les Plansueurs, un couple de petits producteurs indépendants, au géant de l’horticulture Antoine Derland. Ce dernier est accusé de leur avoir volé le brevet d’une plante pour la commercialiser sous son nom. Plus que la question de la justice, de la capacité des productions familiales à se défendre face à des ogres du business et des impacts écologiques de la production horticole, Églantine va en apprendre beaucoup sur les fleurs et leurs secrets et forger de belles amitiés.
Le monde de l’horticulture
Comme Églantine, on découvre petit à petit le monde des fleurs — et surtout de leur culture et commerce — avec ses enjeux, ses tendances et toutes les personnes qu’il implique. Comme la journaliste va interroger chaque partie impliquée dans l’affaire des Madevillas, les fleurs dont le brevet a été volé, la B.D. permet de se faire une idée précise des pratiques et des règles qui régissent le monde de l’horticulture, un milieu assez peu connu du grand public.
L’enquête permet de rencontrer toutes sortes de personnages qui ont tous un rapport, une expertise et un point de vue différent sur les fleurs et leur marché. Si l’idée apporte beaucoup au lecteur du côté culturel, certains de ces protagonistes sont insérés de manière un peu artificielle au scénario : on pense au fils de Derland, cliché qui n’existe que dans la fiction de fils d’industriel farouchement opposé à son père et au marché de masse qui a rendu sa famille riche, et dont le seul intérêt est de permettre d’aborder le sujet de l’écologie. Non pas que la question soit inintéressante, loin de là, c’est plutôt la manière dont elle est amenée qui paraît peu naturelle.
Sans vagues
D’une manière générale, il faut admettre que le scénario de Comme une fleur se montre plutôt décevant. Anne Baraou n’est pourtant pas une débutante, puisqu’on lui doit des œuvres telles que Back in Town ou Les Plumes, mais on a ici la désagréable impression qu’elle nous lance sur des pistes qui n’aboutissent à rien. La relation entre Violette et Richard, ou entre ce dernier et Brett, la mort du frère de Violette et même le procès, pivot central du récit, sont évacués sans vagues, sans rebondissements ni enjeux dramatiques. On pourrait arguer que cela rend l’histoire crédible, puisque dans la vie les choses sont rarement rocambolesques, mais cela laisse tout de même un sentiment diffus de frustration et d’inachevé. D’autant que certains événements sont amenés sans avoir été préalablement introduits et donnent la sensation de sortir de nulle part.
Là où l’album se distingue bien plus, c’est dans sa manière très instructive de nous initier à son sujet principal : l’horticulture. Chaque chapitre se termine par une présentation illustrée des fleurs et de la façon de les cultiver, simple, claire et qui bénéficie des magnifiques dessins d’Amélie Patin. Ces derniers apportent une touche poétique et philosophique à la B.D., en plongeant parfois l’héroïne dans des champs aux mille couleurs ou dans des rêves psychédéliques remplis de fleurs bigarrées. Cela touche aussi aux œuvres réalisées par Violette, artiste qui crée des motifs pour l’industrie textile, qui sont sublimés par le talent de l’illustratrice. Les fleurs de l’album en deviennent presque tangibles, elles viennent déposer leurs pétales sous nos yeux et l’on s’attend à sentir leur parfum émaner des pages.
Comme une fleur est un album qui s’apprécie surtout pour sa beauté et ses informations pertinentes en matière d’horticulture. Vous avez toujours rêvé de connaître la différence entre le marcottage et le bouturage ? Vous ignorez ce qu’est un cornouiller ou un drageonnant ? Ou bien vous rêvez de tout savoir sur les fleurs comestibles ? Cette B.D. vous ouvrira les portes d’un monde lumineux et coloré, inconnu de la plupart des lecteurs. Une bande dessinée idéale pour fêter l’arrivée du printemps !