La création d’un nouveau festival consacré aux littératures de l’imaginaire est toujours une victoire contre l’obscurantisme et le repli sur soi. Souhaitons donc la bienvenue à Aurore Système ! La première édition du festival se tiendra sur deux jours, les 29 et 30 mars à Ground Control Paris. Qu’on se le tienne pour dit, « tout est politique, surtout la science-fiction » !
Un festival printanier d’imaginaire à Paris
« Les arts de l’imaginaire en général, et la science-fiction en particulier, jouent un rôle de plus en plus essentiel dans la construction de nos futurs, au milieu du chaos qui les menace.
Aurore Système propose de venir le constater de près, en recevant, le 29 et le 30 mars, 25 acteurs clés de ce qui s’élabore en permanence dans ce domaine. Cette première édition du festival vient conclure le cycle de programmation de Ground Control consacré à la politique au quotidien : “Tout est politique, surtout la science-fiction !”, reprenant ainsi le titre du webcast Planète B (sur Blast, partenaire du festival). Réfléchir en s’amusant, mêler le jeu et le sérieux, être libre et curieux, c’est ce que font en permanence aussi bien Ground Control que les arts de l’imaginaire. Ces deux journées offrent une belle occasion de s’y plonger, pour repartir avec des étoiles dans les yeux, des idées et des rêves dans les neurones ! »

Une programmation de qualité
De nombreux événements sont prévus, dont cinq tables rondes, trois lancements d’ouvrages (UDPN Newz, Une vie de saint et Demain sera beau) et le 25e anniversaire de la belle maison d’édition Au Diable Vauvert. Six autres maisons d’éditions indépendantes françaises sont partenaires pour la première édition de ce festival : L’Atalante, Le Bélial’, Aux Forges de Vulcain, Délirium, Les Humanoïdes Associés et La Volte. Chez Les Mille Mondes, nous connaissons bien ces maisons et nous vous conseillons fortement de consulter leurs beaux catalogues d’œuvres.
Les table-rondes
- « Quoi de neuf dans nos regards sur l’imaginaire ? », avec Anne Besson (Fantasy et Moyen Âge), Ariel Kyrou (on lui doit récemment Philofictions : Des imaginaires alternatifs pour la planète) Frank Thomas (Le Point aveugle est son ouvrage le plus récent) et animée par Hugues Blast Robert (Samedi 29 mars à 14h15.
- « La fantasy aussi est-elle politique ? », avec Claire Duvivier (vous connaissez La Tour de garde ?), Mina Jacobson (une participation récente à l’anthologie Quartiers libres – Demain la ville chez La Volte) et animée par Hugues Robert.
- « BD et politique, un tour d’horizon contemporain », avec Lloyd Chéry (animateur du podcast C’est plus que de la SF et scénariste de Vertigéo) et Antoine Blast Daer.
- « L’IA, est-ce encore de la science-fiction ? », avec Catherine Dufour (Les Champs de la Lune en 2024) Saul Pandelakis (Les Hygialogues de Ty Petersen en 2023) Olivier Paquet (L’Ost céleste chez l’Atalante) et animée par Marie Jouffre.
- « Inventer de nouvelles diplomaties pour temps incertains », avec Elisa Beiram, Christophe Carpentier, Audrey Pleynet, Elio Possoz et animée par Marie Jouffre.
Lancements de deux ouvrages
Cette première édition sera aussi l’occasion de célébrer le lancement de deux beaux ouvrages, un chez le Livre de Poche, Demain sera beau, une anthologie pour réinventer le futur avec 15 récits et Une vie de saint, le quatrième tome de la saga de Mertvecgorod, toujours écrit par Christophe Siébert, chez Au Diable Vauvert.
Aurore Système promet de belles heures d’échanges sur des sujets passionnants et ce n’est pas Les Mille Mondes qui dira le contraire !
Pour aller plus loin
- Demain sera beau par ATD Quart Monde, chez Le Livre de Poche, 15 récits par les auteurs et autrices : Emmanuel Martrou, Thibault Dauchet, Nicolas de Torsiac, Marie d’Anjou, Fanny Gloanec, Muriel Moutin, Loeiza An Duigou, Hélène Deswaerte, David Guyon, Salomé Défaut, Mathilde Lacavalerie, Juliette Lefèvre, Sarah Marie, Elise Médina, Marilou Rytz, Maryline Elamile, Blanzat et Cassandre Treyvaud.
- Une vie de saint de Christophe Siébert (Mertvecgorod 4) chez le Diable Vauvert
- L’affiche de la première édition du festival est créée par Zariel
- L’adresse du festival : Ground Control Gare de Lyon, 81, rue du Charolais, 75012 Paris
Longue vie à ce nouveau festival !