Nombre d’œuvres de science-fiction ont imaginé la fin de l’humanité. Et si, pour une fois, on s’intéressait au point de vue des animaux ? Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une de mes séries coups de cœur en bande dessinée : Scurry ! Cette trilogie de comics, entièrement scénarisée et illustrée par l’auteur américain Mac Smith, est à découvrir en français aux éditions Delcourt.
Un univers époustouflant
Alors que les humains ont déserté leurs maisons, une colonie de souris essaye de survivre en cherchant de la nourriture… La fille du chef, Pict, et l’intrépide Wix vont devoir s’aventurer plus loin que jamais pour sauver leur peuple de la famine et des complots qui le menacent.

Du postapo avec des souris, c’est déjà original, et l’univers imaginé par Mac Smith est complètement sublimé par son style de dessin qui nous en met plein les yeux. Chaque planche rivalise avec la précédente. À la fois douces et lumineuses, les illustrations ne nous épargnent pourtant pas quelques scènes violentes, offrant souvent un contraste saisissant entre ces petits animaux mignons et l’horreur de ce monde postapocalyptique sans pitié.
Un scénario réussi de la première à la dernière case
Le premier tome La Colonie condamnée introduit les différents personnages, les décors et les enjeux, très prometteurs pour la suite. On découvre notamment la colonie des souris et leurs ennemis principaux… les chats ! Pourtant, ces prédateurs sont loin d’être les plus redoutables à rôder dans les parages…

Dans le second tome La Forêt immergée, nos deux courageuses souris se sont éloignées de leur colonie. Si la ville abandonnée par les humains regorgeait de menaces, il est encore plus dangereux de survivre dans la forêt. Nous retrouvons Wix et Pict dans leurs aventures et leurs rencontres avec de nouveaux animaux : écureuil, élan, tortue, loups, renards, castors, corbeaux, ours et bien d’autres… Les enjeux de ce nouveau monde se démêlent peu à peu, entre moments de solidarité et de violence.
Enfin, La Malédiction des ombres conclut à merveille cette trilogie. Malgré quelques facilités scénaristiques, j’ai adoré la double lecture qu’offre ce dernier tome sur l’intrigue, car on peut y voir soit une explication fantastique à travers la quête de Wix, l’élu sur pattes, soit une explication plus science-fiction et « rationnelle » (en tout cas, pour des animaux qui parlent) par le point de vue de Pict.

Une série à découvrir pour ses personnages attachants, son univers au potentiel énorme et surtout ses incroyables illustrations. Apparemment, l’auteur travaille déjà sur une suite… Je serai au rendez-vous !
Attention : à ne pas mettre entre les mains de trop jeunes lecteurs, le récit est violent (et ça crève d’autant plus le cœur avec des animaux trop mignons)
