Paradise, le nouveau thriller politique et postapocalyptique sur Disney+

Qui a tué le président ? Paradise, c’est la nouvelle série américaine qui mêle thriller et science-fiction sur Disney+. Dans cette banlieue calme où tout n’est qu’illusion, un assassinat qui menace l’avenir de l’humanité a été commis…

Un meurtre six pieds sous terre

Cal Bradford (James Marsden), le président des États-Unis, a été assassiné dans sa chambre. Le problème ? Ce monde n’est plus celui que l’on connaît. Ce qu’il reste de l’humanité vit dans un bunker depuis trois ans et si le meurtre s’ébruite, c’est la panique assurée. À qui l’agent Xavier Collins (Sterling K. Brown) peut-il faire confiance ? Et si la milliardaire Sinatra (Julianne Nicholson), à l’origine de la construction du bunker, révélait enfin son vrai visage ?

Si le pitch de départ de Paradise rappelle fortement les romans Silo, de Hugh Howey (adaptés en série sur Apple TV+), le bunker présenté ici n’a… rien d’un bunker. Il s’agit d’une ville pavillonnaire éclairée par un ciel artificiel, avec son lycée, ses restaurants et sa fête foraine, où tout est fait pour que les habitants « oublient » que le Colorado baigne dans un hiver nucléaire au-dessus de leurs têtes. Une utopie glaçante.

Le paradis, mais à quel prix ?

Si vous vous attendez à élucider le meurtre du président, ce n’est finalement pas le cœur de l’intrigue. Plutôt que de se concentrer sur l’enquête de Xavier, Paradise prend le temps de nous exposer le passé de ses personnages principaux et secondaires à travers de multiples flashbacks, à la manière de The Last of Us. Il paraît que le voyage compte plus que la destination, et le réalisateur Dan Fogelman (This is Us) prend l’adage au pied de la lettre pour nous questionner sur cette société postapocalyptique. Comment choisir la poignée de privilégiés qui survivront à la fin du monde ? Qu’est-on prêt à faire pour y avoir sa place ? Comment maintenir l’illusion que rien n’a changé ? Et surtout, doit-on chercher à savoir ce qu’il se passe à la surface ?

La tension monte lentement, jusqu’à un septième épisode magistral, qui retrace les prémices de l’apocalypse, et un huitième (et dernier) épisode haletant, qui nous livre enfin l’identité du meurtrier. Mais les aventures de Xavier Collins ne font que commencer… Avec 7 millions de spectateurs pendant sa première semaine de diffusion, la série a été renouvelée pour une saison 2 dont le tournage devrait commencer au printemps.

Malgré un rythme en dents de scie, Paradise propose un cocktail détonnant à base de thriller et de science-fiction en huis clos. Une première saison riche en surprises qui n’a pas encore révélé tout son potentiel !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑