La première saison de Your Friendly Neighborhood Spider-Man (Votre fidèle serviteur Spider-Man en VF) est disponible en streaming sur Disney+. Norman Osborn devient le mentor de Peter Parker dans cette série d’animation inédite.
Retour aux sources
Toby Maguire, Andrew Garfield, Tom Holland : le personnage de Spider-Man a déjà été interprété par tous ces acteurs au cinéma. Il a aussi exploré le multivers dans la trilogie de films d’animation Into the Spider-Verse du côté de Sony. Avant cela, il avait déjà vécu d’innombrables aventures dans des séries d’animation à la télévision. Alors, que reste-t-il à raconter sur le célèbre super-héros mordu par une araignée ?
Le réalisateur Jeff Trammell a été marqué enfant par sa lecture des comics des années 1960, dessinés à l’époque par Steve Ditko et John Romita Sr, ainsi que par la série d’animation Spider-Man, l’homme-araignée, diffusée de 1994 à 1998. C’est pourquoi il a souhaité revenir aux origines du héros dans une toute nouvelle série sur Disney+, qui rappelle le style graphique des premiers comics Marvel.
Your Friendly Neighborhood Spider-Man prend place dans une réalité alternative où le riche industriel Norman Osborn, alias le Bouffon Vert, n’est pas l’ennemi de Peter Parker mais… son mentor ! L’araignée sympa du quartier se retrouve confrontée à de nombreux vilains qui menacent New York, mais aussi à des problèmes à échelle plus humaine, comme son intégration au lycée.

Super-vilains… ou pas ?
Au premier abord, Your Friendly Neighborhood Spider-Man est une série d’action à gogo, où les super-vilains se relaient sans relâche d’un épisode à l’autre pour mettre Peter Parker en retard au lycée. Le scénario met en avant des adversaires issus des comics encore inexplorés au cinéma, comme le Scorpion, Rhino, Licorne… mais un fil rouge les relie tous, un méchant de l’ombre bien connu dans la première trilogie de Sam Raimi, et que Norman Osborn cherche ici à piéger par le biais de Spider-Man : Otto Octavius, qui n’est pas encore devenu le Docteur Octopus.

Norman Osborn est un personnage complexe, qui prend Peter Parker sous son aile et lui confectionne ses costumes. Il endosse le rôle de mentor qu’avait Tony Stark avec le Spider-Man incarné par Tom Holland dans la trilogie de Jon Watts. Mais nous, spectateurs, connaissons d’abord Osborn en tant que Bouffon Vert et, jusqu’à la dernière minute, on se méfie de lui. Joue-t-il un double jeu ? À quel moment va-t-il basculer du mauvais côté ?
Peter Parker, un lycéen comme les autres
Même s’il se laisse déborder par ce qu’il pense être son devoir, à savoir aider son prochain et résoudre tous les crimes de New York, cette série nous rappelle que Peter Parker est un adolescent avant d’être un super-héros. Voilà ce qui la rend intéressante, bien plus que les combats de rue réguliers avec une myriade de super-vilains.

Les questionnements de Peter sont ceux d’un lycéen qui veut trop bien faire et se surpasse pour plaire à tout le monde (d’où le titre de la série), ce qui lui attire évidemment des ennuis. Comment trouver en 24 heures le temps d’arrêter des criminels, de satisfaire les attentes de Norman Osborn, de travailler comme stagiaire au sein d’Oscorp Industries, de passer du temps avec sa tante May et ses meilleurs amis, ou encore de préparer un exposé de sciences avec la fille qui lui plaît ? Comment concilier toutes ces casquettes sans penser à soi, sans se laisser submerger par ses émotions ?
Les épisodes nous laissent également le temps de nous attacher aux camarades de Peter Parker. Nico Minoru est sa meilleure amie au lycée, mais ignore qu’il se cache derrière le masque de Spider-Man, Harry Osborn dissimule son manque d’affection derrière sa carrière d’influenceur, tandis que Lonnie Lincoln se retrouve pris dans une guerre de gangs pour protéger sa famille.

Un avenir prometteur après cette première saison
Sans trop en révéler, le dernier épisode « boucle la boucle » en faisant écho aux événements du premier épisode ; il conclut parfaitement les sous-intrigues développées et l’évolution de Peter Parker tout au long de cette première saison. Mais il offre aussi une ouverture sur les saisons 2 et 3 qui ont été annoncées.
D’autres super-héros nous ont offert des caméos au cours de la série, tels que le Docteur Strange, Daredevil et Finesse, qu’on espère revoir par la suite. Jeff Trammell a également révélé sur son compte Instagram les futurs visuels de Gwen Stacy, qui devrait donc apparaître dans la deuxième saison.

| Avec ce Peter Parker en pleine quête d’identité et entouré de personnages de comics méconnus, Your Friendly Neighborhood Spider-Man offre un souffle nouveau au super-héros qu’on a déjà vu accomplir mille et un exploits. Une série d’animation à suivre ! |