Le Dernier Jour de H. P. Lovecraft : rendre hommage à l’indicible

À une époque où l’œuvre de H. P. Lovecraft n’a jamais autant été rééditée et adaptée, et où la marque de l’indicible plane sur une légion de produits dérivés, qu’est réellement devenue l’identité même de l’auteur ? Une marque déposée ou une vaste toile de fond autour du ridicule de l’existence, écrite par un homme mort dans une indifférence totale, inconscient que son œuvre allait plus tard devenir une entité tentaculaire de la pop culture ? 

Comprendre l’œuvre…

C’est au travers de ce questionnement que le duo Giulivo/Rebelka a créé Le Dernier Jour de H. P. Lovecraft, une splendide B.D. testamentaire qui ne se cache pas derrière l’œuvre de l’auteur et cherche plutôt à renouer avec les fondements mêmes du mythe Lovecraftien. Notre cher « amateur de Yog Sottotheries » voit ainsi défiler un carnaval de personnages clés de sa vie, voguant entre réalité et fantastique. 

… et lui rendre honneur

Derrière le sublime trait coloré de Rebelka, d’une épaisseur organique qui sied à merveille avec l’univers Lovecraftien, il y a donc la réflexion intelligente de Giulivo sur ce qui définit réellement le mythe de Lovecraft et sur ce que la postérité en a conservé. En brossant un récapitulatif sur la vie, finalement anodine, de l’auteur de Providence et en le faisant rencontrer les personnes majeures de son existence passée et posthume, Le Dernier Jour de H. P. Lovecraft saisit avec une grande justesse l’opportunité de devenir un pamphlet critique envers la personne derrière la plume, tout en sachant ménager quelques nuances. 

Car, bien au-delà des Grands Anciens et de l’horreur cosmique, il y a surtout, dans l’œuvre du maître, un profond nihilisme, un dédain envers l’humain et sa place dans l’univers, et c’est ce qu’a parfaitement cerné le duo au travers de cette B.D. 

Le Dernier Jour de H. P. Lovecraft se hisse ainsi au-dessus de la production lovecraftienne actuelle en proposant une réflexion sur son mythe à l’aune de sa popularité nouvelle, le tout dans un sublime écrin made in 404 Graphic !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑