Les sorties littéraires du mois de mars

Tous les mois, c’est plus d’une centaine d’ouvrages qui viennent remplir les rayons des librairies. L’imaginaire n’y est jamais en reste, mais afin de faire son choix, voici les quelques titres qui attisent le plus notre curiosité pour mars 2025.

Ce mois-ci, de la fantasy digne de Tolkien, de la politique teintée de magie chez actusf, des suites magiques, de la bande dessinée et un peu de manga pour terminer !

La Tapisserie de Fionavar tome 1 : L’Arbre de l’été

Les éditions L’Atalante nous proposent, dès le 20 mars, le premier tome d’une vaste saga de Fantasy intitulée La Tapisserie de Fionavar, par Guy Gavriel Kay :

La Terre n’est qu’un écho d’un cri lointain, bien plus vif, puissant, étincelant : le monde de Fionavar. C’est la bouleversante découverte que vont faire cinq étudiants invoqués par le mage Loren Mantel dans le Grand Royaume du Brennin. Tous les indices de la fin d’un Âge sont là : la disparition de divinités, des armées qui s’amassent et, dans l’ombre, le retour d’un dieu déchu au-devant de la scène.

Hommage au Seigneur des anneaux, La Tapisserie de Fionavar est la première série de romans du maître ès fantasy, Guy Gavriel Kay, entamée lors de son travail sur l’édition posthume du Silmarillion de J. R. R. Tolkien, avec lequel il partage une certaine mélancolie face à ce qui se perd et une tendresse bienveillante envers ceux qui espèrent.

La Rose et le Serpent

Chez actusf, en plus du Bouffon de la Couronne, déjà abordé par Mooncake, le mois sera définitivement sous le signe de la fantasy politique avec La Rose et le Serpent de Julie Elles, prévu pour le 25 mars :

Dans l’Empire de Falésie, les mages sont au pouvoir. La Brigade Impériale, formée de mages soldats, assure la protection de l’empereur Lysandre et maintient l’ordre dans la capitale. Mais Un livre censuré remet en cause leur domination au nom d’une autre magie accessible au plus grand nombre. Une chasse à l’hérétique commence… Beaucoup d’entre eux se sont réfugiés en République d’Ancorha, plus tolérante à leur égard. Les deux pays sont en guerre froide depuis douze ans. Mais le nouveau Haut-Magistrat de la République envisage maintenant un traité de paix controversé avec l’empereur de Falésie…

Julie Elles est originaire de Reims et vit aujourd’hui en Angleterre, où elle est partie s’aventurer après des études en littérature, langue et cultures anglophones. Sa passion pour l’Histoire, la psychologie et les différentes spiritualités du monde, ainsi que ses voyages à l’étranger, nourrissent son inspiration et ont beaucoup influencé l’écriture de La Rose et le Serpent

Le Manoir de Castelcatz tome 3 : Le Temps des brumes

La saga la plus mignonne de la fantasy francophone se poursuit ! Son avant-dernier tome sera disponible dans les meilleures librairies le 27 mars. C’est toujours écrit par Alain T. Puysségur et toujours chez Scrineo.

Les Aspirants ont bravé Kernunnos.
Le Troisième quart débute tandis que la Manoir apprend à vivre avec la menace des batrapauds à proximité.
Kovhan, Bruyne, Lexios et Serenya s’apprêtent à réaliser leurs Aspirantissages. Pour découvrir le monde, ils devront se séparer. Une perspective inquiétante. Des quatre coins du Continent leur parviennent les rumeurs d’incidents effrayants et meurtriers.
Les Brumes apparaîtraient spontanément. Grandes Familles et Archontes s’organisent pour faire face aux dangers. Hélas, la Maggocculture révèle ses limites. Les quatre jeunes amis vont devoir percer les mystères du passé pour affronter cette menace grandissante… Le monde change, mais le Manoir de Castlecatz et ses enseignements demeurent.

Numéro deuxième de la Noire essence : Le Treizième nom

Le premier tome, mystérieux et poétique, appelait une suite et la voilà enfin à notre portée ! Le deuxième livre de la Noire essence, de Jeanne Perrin, est accompagné d’un préambule, Le Phare de Capernam. Les deux récits seront disponibles le 11 mars.

La liste de douze noms qui a levé tant d’interrogations reste une énigme, mais l’agent des Rynlandes Madog Brownale a reçu pour mission d’en découvrir le fin mot. Professionnel du séquençage et de la classification, le voilà en piste pour répertorier de nouveaux éléments. Et si la liste n’était pas une question, mais une réponse ? Pour Brownale, le défi sera surtout de tenir compte des aspects humains, voire de prévenir les attaques qui prennent pour cibles, au fil du temps, les nominés de la liste…

La Nuit des lanternes

Dans ce drame fantastique qui flirte avec l’horreur, prévu pour le 26 mars, l’auteur Jean-Étienne aborde avec sensibilité la question des secrets de famille sous le prisme du fantastique.

À l’occasion d’un festival ancestral, Éloane retourne dans la maison familiale située sur l’île aux lanternes, quittée plusieurs années auparavant après le décès de son père. Elle y retrouve sa famille, une mère autoritaire et un petit frère surprotégé. Éloane va voir sa vie basculer et découvrir que les légendes locales sur l’entité des lanternes se révèlent plus réelles qu’elles n’y paraissent…

Une tragédie horrifique liée à l’intime, scénarisée comme un film, qui prend toute sa dimension grâce au magnifique dessin de Jean-Étienne, reflet de sa passion pour les comics et mangas.

Jaadugar, la légende de Fatima – Tome 3

Nous vous avions déjà parlé de ce manga historique parut chez Glénat, eh bien le tome 3 sera disponible le 5 mars.

XIIIe siècle, au sein de l’Empire mongol fondé par Gengis Khan. Contre toute attente, ce n’est pas le quatrième prince Tolui qui est choisi pour monter sur le trône mais son frère, le troisième prince Ögedeï. Au même moment, Fatima, qui a été envoyée dans une autre cour en tant qu’espionne pour le compte de Sorgaqtani, l’épouse principale de Tolui, fait la rencontre de Töregene, sixième épouse du grand khagan, avec qui elle partage sa rancœur envers les Mongols…

Le sauvetage, P-J Hérault

Dans les profondeurs de l’espace, le cuivre est devenu une ressource si rare et précieuse que tous les sacrifices semblent justifiés pour s’en emparer. Sur une planète battue par des tempêtes d’une violence inouïe, des équipes minières, bloquées depuis des mois, peinent à survivre. Mais leur production est trop vitale pour être abandonnée.

C’est là qu’interviennent Ewen Jalinn et son équipage, des pilotes chevronnés envoyés en mission de sauvetage. Déterminés à faire leurs preuves, ils vont devoir affronter des conditions extrêmes et l’impitoyable négligence d’une compagnie d’exploitation prête à tout pour s’approprier cette ressource stratégique. Roman à paraitre aux éditions Critic.

Vent rouge, Emmanuel Quentin

Sur Sophis, nul n’échappe à l’emprise du Vent rouge. Qu’il soit simple caprice météorologique ou force surnaturelle, une chose est certaine : lorsqu’il souffle, les souvenirs s’effacent, s’emmêlent et se dissipent. Pour protéger son secret, Anat se résout à dire adieu aux trois corps immergés dans des cuves en zone interdite. Mais lorsque l’un d’eux reprend vie, il ignore encore qu’un danger plus grand que l’Oubli menace Sophis.

Satia Layre a quitté son monde il y a plus de 400 ans. Contrairement aux autres, elle n’a rien oublié—et elle ira jusqu’au bout de sa mission, quoi qu’il en coûte. Roman à paraitre aux éditions Critic.

Ce mois-ci, comme toujours, le choix des ouvrages qui viendront nourrir nos PAL sera rude ! Et vous, qu’allez-vous lire en mars ? N’hésitez pas à partager vos lectures sur nos réseaux sociaux.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑