Le collectif Au prisme des lettres publie son premier livre : un recueil sur les nuances de la couleur rouge, disponible en avant-première avec des goodies exclusifs sur la campagne Ulule qui finance le projet.
Savez-vous que le Titien a donné son nom à une teinte pour peindre la chevelure des femmes, ou que le coquelicot symbolise la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale ? Le rouge se décline en de multiples nuances, qui ont chacune leur histoire. C’est ce que l’association Au prisme des lettres a souhaité raconter dans un recueil intitulé Rouge(s). Une palette d’interprétations du rouge au travers de 22 nouvelles et poèmes.
L’écriture, une passion commune et engagée
Le collectif regroupe 16 écrivains et artistes de 17 à 32 ans, de France, du Luxembourg et de Belgique. Certains ont déjà publié des romans et des pièces de théâtre ou sont lauréats de prix littéraires, tandis que d’autres dévoilent leur talent pour la première fois. Unis par leur passion pour l’écriture, ils ont lancé leur projet de publier un recueil sur un thème commun en février 2024.
« Au prisme des lettres est né du souhait de créer un espace d’entraide et de créativité collective dans les domaines de la littérature et de l’édition, qui valorise aussi la diversité des parcours artistiques de ses membres », explique Salomé Frisch, autrice, future éditrice et fondatrice des Murmures Littéraires, qui est à l’origine du projet.
La couleur rouge s’est imposée comme sujet d’écriture : s’emparer de ces nuances, des plus connues aux plus originales. Vous connaissez l’écarlate et le grenat, mais avez-vous déjà entendu parler de l’amarante et du zinzolin ? Selon nos représentations primitives, le rouge concentre les enjeux fondamentaux de la vie : le rouge de l’amour, le rouge du sang, le rouge du feu… Cette couleur devient le prétexte idéal pour partager le regard des jeunes générations sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui.
Un choix : publier en auto-édition
Avec l’écriture, l’aventure éditoriale ne faisait que commencer ! Depuis un an, les membres du collectif gèrent la correction des textes, la mise en page et la communication autour du recueil. Un travail de longue haleine et entièrement bénévole : tous les bénéfices de cette première publication reviendront aux fonds de leur association.
« Ce projet représente une superbe aventure collective ! » raconte Bertille Bricou, autrice et étudiante en humanités. « Il nous a permis d’approfondir nos compétences, de collaborer entre jeunes plumes pour concevoir un livre totalement à notre image. »
Avant-première et goodies exclusifs
Le recueil Rouge(s) paraîtra mi-mai 2025, en auto-édition sur la plateforme BoD. Il est déjà disponible en avant-première grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule. Au prisme des lettres propose de nombreuses contreparties exclusives, à commencer par le livret d’art collector Rouge(s) : le bonus comprenant des photographies, illustrations et poèmes inédits sur le rouge. Deux poétesses extérieures au collectif, déjà confirmées, ont été invitées dans ce livret : Laura Mahieu et Philys Mercadier. Vous pourrez également vous procurer un marque-page nuancier, une bougie parfumée faite main, un tote bag illustré, des cartes postales et illustrations exclusives, ou encore les livres déjà publiés par Salomé Frisch, Corinne Léon, Melvin Guerra et Eva Orbelune.
Si vous souhaitez y contribuer, il est encore temps : la campagne se terminera le 8 mars 2025 !


