Écrit par Gee et publié par PVH éditions dans la collection « Hors série », Sortilèges & Syndicats est un titre d’urban fantasy au ton humoristique, mêlant politique et aventure, dans un monde imaginaire pas si éloigné du nôtre.
L’histoire
La Terre de Grilecques a changé : les guerres entre humains, elfes, orcs et gobelins sont de l’histoire ancienne et ces peuples vivent en paix depuis plusieurs siècles. La technologie cohabitant avec la magie a permis une modernisation et un développement à grande vitesse. Mais la violence persiste derrière ce vernis de modernité…
Barne Mustii est un employé de bureau sans histoire. Lorsque son tyrannique patron gobelin se met à le harceler, il décide de contacter les syndicats. Il ignore encore que cet événement anodin va mettre le feu aux poudres et provoquer un véritable soulèvement contre le capital orquogobelinesque.
Une fantasy à la dimension politique…
Sortilèges & Syndicats est un titre dont l’orientation politique ne fait aucun doute. D’ailleurs, Gee ne s’en cache à aucun moment. L’histoire entière tourne autour de la lutte contre le capitalisme mis en place par les Orcs et les Gobelins, véritables détenteurs du pouvoir politique et social en terre de Grilecques.
De nombreuses thématiques y sont abordées, comme la gentrification des espaces urbains, l’isolement de populations précaires dans des quartiers HLM et même le patronat. Le système politique n’échappe également pas à la critique, ici les politiciens finissent par se faire transformer en morts-vivants dans le but de conserver de manière indéfinie leur mandat, quitte à perdre toute humanité au passage.
Si le titre est une ode à la justice sociale dans sa globalité, il est loin d’être un pamphlet politique bête et méchant. Chaque propos tenu par l’auteur est amené avec finesse et dans une juste mesure, tout comme les représentations sociales qui y sont faites.
Une œuvre engagée mais pas seulement
Sortilèges & Syndicats n’est pas qu’une critique sociale, c’est également un récit léger, que l’on prend plaisir à lire, jouant souvent avec les codes et les stéréotypes qu’il combat, notamment par le biais du personnage qu’est Barne Mustii. Le rythme est entraînant et ne laisse de répit au lecteur que lorsqu’il permet au groupe de héros de se livrer à des joutes verbales truculentes.
| Sortilèges & Syndicats est un roman aussi léger que pertinent, il offre un équilibre agréable entre la réflexion sur notre société actuelle et le plaisir que peut apporter une aventure d’urban fantasy à la fois pleine d’action et d’humour. |
