Dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Game of Thrones

Tout le monde connaît déjà l’histoire du Starbucks de Daenerys ou du véritable mariage entre les acteurs de Jon Snow et Ygritte, mais entre les livres et la série, l’œuvre de Georges R. R. Martin ne manque pas d’anecdotes. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir dix faits et infos étonnants sur la saga du Trône de fer. Mais peut-être les connaissiez-vous déjà ?

1 : Une adaptation réservée aux États-Unis

Il existe une série de comics, scénarisé par Daniel Abraham et dessiné par Tommy Patterson, qui adapte très fidèlement les événements des romans. Malheureusement, ceux-ci n’ont jamais quitté leur terre de publication : les U.S.A. Leur publication s’est arrêtée en juillet 2014 et se conclut sur la renaissance de Daenerys après le bûcher de Drogo.

2 : Des animés pour 2026 ?

S’il y a quelques années des fans talentueux s’amusaient à imaginer ce que pourrait donner la saga sous forme d’animé japonais, leur rêve pourrait bien devenir réalité. En effet, il y a un an, Georges R. R. Martin révélait sur son blog qu’il travaillait sur trois pitchs de séries animées prenant place dans l’univers du Trône de fer aux côtés d’HBO. Si aucune info n’a filtré depuis, le fait qu’il n’y ait pas eu d’annulation officielle laisse espérer que l’adaptation suit son cours.

3 : Celui qui devait son existence à un pari

Nous avions déjà révélé dans les 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur The Witcher que le personnage de Jaskier était né d’une petite vengeance de la part de Sapkowski. Eh bien c’est un personnage bien plus anecdotique qui a été créé dans des conditions proches par Martin ! Sir Patrek, un protagoniste présent dans le roman Une danse avec les dragons (Dance with Dragons), est une référence à Patrick Saint-Denis, un ami de George R. R. Martin. Saint-Denis est un fan de l’équipe de football américaine des Dallas Cowboys, tandis que Martin soutient les New York Giants. Suite a un pari sur le résultat d’un match entre leurs deux équipes fétiches que Martin perd, il aura pour gage d’intégrer Sir Patrek à son récit. D’ailleurs, la description des armoiries de ce dernier ressemble beaucoup au logo des Dallas Cowboys. Est-ce pour se venger que Martin fait mourir salement Patrek à Châteaunoir ? Peut-être…

4 : Circé aurait inspirée Cersei

Outre la ressemblance de leurs deux prénoms, Cersei, comme la magicienne grecque, est une séductrice, jalouse, prête à tout pour arriver à ses fins, y compris à recourir au meurtre. Circé est une femme libre et indépendante, qui règne seule sur l’île d’Ééa. C’est le même désir de liberté qui motive Cersei et qui la pousse à conserver la régence lorsqu’elle l’obtient enfin. Cersei dit plusieurs fois que « tous les hommes sont des porcs« , ce qui évoque l’habitude de Circé de changer les hommes en cochons. Cette dernière vit également entourée de lions, animal totémique des Lannister. Finalement, toutes deux sont des victimes, l’une forcée de servir les ambitions des hommes autour d’elle, l’autre présentée comme une ensorceleuse meurtrière parce qu’elle a choisi l’indépendance. Si Gorges R. R. Martin n’a jamais confirmé cette inspiration, le sujet a été étudié par des historiens et chercheurs littéraires de l’université de Columbia.

Circé offrant la coupe à Ulysse, par John William Waterhouse

5 : Hodor !

Kristian Nairn, l’acteur nord-irlandais qui interprète Hodor dans la série n’avait jamais joué la comédie avant Game of Thrones. En fait, il était, et est toujours… DJ ! En 2014, il a d’ailleurs réalisé une tournée musicale en Australie, baptisée Rave of Thrones, dans laquelle il remixe des thèmes musicaux issue de la série.

6 : Les Targaryens ont un dinosaure à leur nom

Il s’agit d’une sous-espèce de ptérodactyle vieux de 132 millions d’années. Les premiers fragments de son squelette ont été découverts en 1984, mais il faudra attendre 2019 pour que le paléontologue Rodrigo V. Pêgas découvre qu’il s’agit d’un nouveau genre et lui attribue le nom Targaryendraco, en référence au Trône de fer. Le nom a été choisi par attrait pour la saga de Martin, mais également parce que les os du fossile, noircis par le temps en les conditions de conservation, ont évoqué aux archéologues les dragons fictifs des romans.

7 : Un festin de feu et de glace

Parmi les choses les plus étonnantes inspirées de Game of Thrones, on trouve des restaurants ! Situé à Abu Dhabi, Game of Toast propose une street food généreuse et des menus à thème.

Dans un style différent, le Feast of Thrones, à San Francisco, invite les gourmands dans des décors (bar et restaurant) inspiré de la saga d’HBO. Tout est fait pour offrir la sensation d’un diner à Winterfell ou au palais de Port-Réal, avec reproduction du trône de fer, serveurs habillés en gardes de nuit et menu inscrits sur des parchemins à dérouler !

8 : Le véritable héritier des sept couronnes ?

Si vous n’avez pas joué au jeu Game of Thrones développé par le studio français Cyanide et sorti en 2012 sur consoles et PC, alors vous ignorez sans doute tout de Jeyne Greystone. Le jeu, coécrit par Martin lui-même, prend place en parallèle de la saison 1 et met en scène deux personnages : Mors Westford, un membre de la garde de nuit, et Alester Sarwyck, ancien chevalier devenu prêtre de R’hllor. C’est le premier qui nous intéresse ici, puisque sa mission, retrouver des déserteurs de la garde, le mène à rencontrer la jeune Greystone, qu’il va devoir protéger. L’histoire finit par nous révéler qu’elle est la fille bâtarde d’Aerys Targaryen, le Roi Fou, et la maîtresse de Robert Baratheon dont elle attend un enfant. Ce bébé, à la fois héritier des maisons Targaryen et Baratheon, serait donc tout à fait légitime pour hériter du trône de fer et devient l’objet de toutes les convoitises.

Si le jeu s’intégrait parfaitement dans la saga, il n’a malheureusement pas connu le succès qu’il méritait, notamment à cause de ses faiblesses techniques.

9 : Un destin déjà tout tracé

Si vous n’avez pas envie d’attendre la fin de House of Dragons pour savoir ce qu’il advient de Rhaenyra et Alicent, sachez que l’histoire de la guerre entre les deux femmes a déjà été publiée dans une version condensée, au sein du premier volume du recueil de nouvelles Dangerous Women, sorti en 2018. Outre cette histoire, ici intitulée La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts, le livre contient huit autres récits d’auteurs aussi prestigieux que Joe Abercrombie ou Brandon Sanderson.

10 : L’histoire sans fin

La saga du Trône de Fer pourrait-elle connaître le même destin que La Roue du temps, dont l’auteur, Robert Jordan, est décédé avant d’en écrire la fin et qui a donc été reprise par Brandon Sanderson afin de pouvoir être conclue ? C’est peu probable.
Georges R. R. Martin, déjà très opposé aux fanfictions, à déclaré que sa femme protègerait son œuvre si elle lui survivait, comme Christopher Tolkien l’a fait pour celle de son père. L’auteur de Game of Thrones a admis être conscient de la façon dont les choses se passent lorsque l’argent commence à parler.


« L’histoire nous a montré que ces droits littéraires finissent par être transmis aux petits-enfants ou aux descendants collatéraux, ou à des personnes qui n’ont pas vraiment connu l’écrivain et qui ne se soucient pas de ses souhaits. Pour eux, c’est juste une vache à lait.« 

Georges R. R. Martin, interview donnée au Sydney Morning Herald, 2013

Si, comme toutes les œuvres, Game of Thrones finira par tomber dans le domaine public un jour, l’âge avancé de Martin, sa difficulté à écrire la conclusion de sa saga et son refus de la transmettre à un autre écrivain, font craindre aux fans qu’ils devront rester sur leur faim, quant au devenir des personnages qu’ils ont suivi durant les cinq romans qui constituent la série dans sa version originale.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑