Dans la PAL de Richard Lecastor

  1. Les services presses
    1. Anatèm – L’intégrale par Neal Stephenson (Albin Michel Imaginaire).
    2. La Maison des soleils, d’Alastair Reynolds (Le Belial).
    3. Le Laboratoire de l’imaginaire, La chimie dans la science-fiction de Fabrice Chemla (Le Belial).
  2. Mes envies de lecture :
    1. Les Oubliés de l’Amas de Floriane Soulas (scrineo),
    2. Yardam d’Aurélie Wellenstein

Dans l’univers foisonnant de la littérature, l’imaginaire occupe une place à part, mêlant science-fiction, fantasy, fantastique et toutes leurs déclinaisons audacieuses. Chez les Milles Mondes, nous aimons explorer des univers inédits et originaux. Chaque mois, nous avons le privilège de recevoir des ouvrages en services presse, provenant de diverses maisons d’édition, petites, grandes et indépendantes, témoins de la richesse et de la diversité de l’imaginaire contemporain. Ces livres viennent s’ajouter à ceux que nous dénichons nous-même, que nous recevons en cadeau, ceux qui sont posés sur la table de chevet depuis trop longtemps et ceux qu’on a acheté pour quelques piécettes d’occasion en pensant naïvement que nous aurions le temps de les lire.

Voici un aperçu des romans qui ont récemment atterri sur l’étagère du Castor et pourquoi il a décidé d’en parler.

Les services presses

Anatèm – L’intégrale par Neal Stephenson (Albin Michel Imaginaire).

Premier roman et premier service presse, l’intégrale d’Anatèm de Neal Stephenson, parue chez Albin Michel Imaginaire. Un roman qui explore des thèmes tels que la philosophie, la cosmologie ou les implications de la séparation entre science et société.
Voici le résumé de l’éditeur : Fraa Érasmas est un jeune chercheur de la congrégation de Saunt-Édhar, véritable sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, ce lieu a vu gouvernements et cités se développer et s’effondrer autour de lui. Cette congrégation, méfiante vis-à-vis d’un monde extérieur qu’elle juge violent, ne s’ouvre aux autres qu’une fois tous les dix ans. C’est lors d’une de ces courtes périodes d’échanges avec l’extérieur qu’Érasmas est confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations, y compris la sienne. Contraint de quitter Saunt-Édhar, Érasmas part à la recherche de son mentor, Fraa Orolo. Cette quête, qui l’amènera à découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout, sera l’aventure de sa vie.

La Maison des soleils, d’Alastair Reynolds (Le Belial).

Ensuite, deux livres de chez Le Bélial, une maison d’édition française spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, en particulier la science-fiction. Le premier est un roman de l’auteur britannique Alastair Reynolds, connu pour son cycle des Inhibiteurs (Prix British Science Fiction du meilleur roman) : La Maison des soleils, sorti en 2024.
Voici le résumé de l’éditeur : Ils sont la lignée Gentiane, la Maison des fleurs. Ils sont mille. Mille clones âgés de six millions d’années, tous issus d’Abigail Gentian et d’une époque où l’humanité n’était encore qu’à l’orée de l’ère stellaire. Depuis tout ce temps, ces fragments éparpillés parcourent la galaxie, spectateurs de l’aventure humaine à travers l’espace, là où empires et conquêtes fabuleuses se fracassent sur la noria du temps. Tous les deux cent mille ans, après un tour complet de la galaxie, les membres de la Lignée se réunissent pour échanger souvenirs et expériences. C’est la Millième Nuit, une fête sans pareille. Or, pour cette trente-deuxième réunion, Campion et Purslane sont en retard. Un détail ? Pas vraiment. Car ledit retard pourrait bien dépendre du devenir de l’ensemble de la Voie lactée, et peut-être même bien au-delà…

Le Laboratoire de l’imaginaire, La chimie dans la science-fiction de Fabrice Chemla (Le Belial).

Enfin, scientifique de formation et canadien dans l’âme, je suis tombé en amour devant la collection Parallaxe publiée sous la direction de Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA). Cette collection propose de faire dialoguer science et science-fiction à travers des écrits variés de scientifiques de renom, mélange de vulgarisation scientifique et de réflexions sur le rôle de la science d’aujourd’hui et son apport dans la science-fiction. C’est pour cela que j’ai demandé Le Laboratoire de l’imaginaire, La chimie dans la science-fiction, de Fabrice Chemla.
Voici le résumé: Éventail de savoirs aux multiples facettes, s’intéressant aux profondeurs de la Terre comme aux nuages interstellaires, impliquée dans l’agriculture, la métallurgie, la pharmacie, les textiles ou l’industrie lourde… la chimie est multiforme et les littératures de l’imaginaire empruntent nombre d’idées à cette discipline scientifique omniprésente. Mais qu’en est-il en réalité ? L’atome est-il un système solaire en miniature ? À quoi ressemblerait une biochimie extraterrestre ? Quelles seraient les méthodes de travail d’un chimiste face à l’Épice imaginée par Frank Herbert dans Dune ?

Mes envies de lecture :

Comme tout bon lecteur qui se respecte, ma PAL est quasiment plus grande que moi. Mais, parmi cette multitude de romans, j’ai prévu d’en lire deux en priorité : Les Oubliés de l’Amas, de Floriane Soulas, ainsi que Yardam, d’Aurélie Wellenstein.

Les Oubliés de l’Amas de Floriane Soulas (scrineo),

Ce roman s’annonce comme un space opera et un doux mélange entre Les Robots d’Isaac Asimov et Tau Zéro de Poul Anderson. Dans un univers de science-fiction où l’humanité a colonisé l’espace, le récit se déroule dans un amas d’astéroïdes habité, rongé par les inégalités et les luttes de pouvoir. Une enquête, menée par la courageuse protagoniste, dans les bas-fonds de cet univers oppressant révèle des secrets qui pourraient bouleverser l’équilibre précaire de l’Amas.

Yardam d’Aurélie Wellenstein

Voici un roman sombre et fantastique dont l’histoire se situe dans une cité isolée soumise à une étrange malédiction, qui pousse ses habitants à commettre des actes monstrueux. Le protagoniste, en quête de rédemption, tente de percer les mystères de ce maléfice et de survivre dans une atmosphère oppressante, où la folie et la mort rôdent à chaque coin de rue.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑