Le successeur de Disco Elysium opte pour le crowdfunding

Successeur spirituel de Disco Elysium, Hopetown promet de redéfinir le genre RPG psychologique grâce à des mécaniques innovantes, dans un monde façonné par les mots de ses joueurs.

Financement participatif

Le studio Longdue, fondé par d’anciens développeurs de Disco Elysium et d’autres vétérans de l’industrie, vient d’annoncer le lancement du financement participatif pour son premier jeu, Hopetown. Le titre promet d’être profond, d’explorer les émotions de ses protagonistes et d’offrir la complexité psychologique du jeu phare de Robert Kurvitz. Le tout avec la richesse philosophique et la complexité narrative d’un titre comme Planescape : Torment.


« Ayant supervisé l’équipe de 15 personnes qui a eu le mérite de “sauver” Disco Elysium et qui a travaillé dessus pendant près de six ans, avant et après la sortie du jeu, je suis impatient de travailler avec l’équipe de Longdue pour créer une expérience RPG riche au service des fans du genre« 

Piotr Sobolewsk

Le projet est porté par sept « anciens » de Disco Elysium, qui ont contribué aussi bien à son aspect narratif, qu’à la musique, la technique ou la production. Du côté du reste de l’équipe, ont retrouve des développeurs ayant travaillés sur Cult of the Lamb, The Witcher universe ou encore Yes, Your Grace.

Ombre et lumière

Dans une ville minière entre décadence et transformation, façonnée par l’ambition, l’exploitation et les systèmes fragiles qui lient la société, le joueur incarne un journaliste malhonnête, un provocateur chaotique et autodestructeur qui considère l’humanité comme intrinsèquement égoïste et cruelle. Cynique à souhait et dangereusement déséquilibré, il adore mettre le doigt dans les plaies, tirer sur les fils et observer ce qui se défait. La ville d’Hopetown, qui sert de cadre au jeu, est tout aussi ambivalente que son héros. L’obscurité suffocante des profondeurs de sa mine incarne les secrets enfouis de ses habitants, tandis que sa surface — qui semble promettre des progrès et un avenir lumineux — est gangrénée par la corruption et les jeux de pouvoir.

Psychogéographie

Dans Hopetown, les histoires sont des armes, tous les choix ont des conséquences sur les personnages, mais également sur l’environnement et si la lumière et l’obscurité s’affrontent en ville, elles le font aussi dans le cerveau des protagonistes. On se souvient à quel point ces batailles intérieures entre les différentes aspirations du héros de Disco Elysium pouvaient radicalement modifier l’histoire du jeu. Piotr Sobolewsk, à l’origine de ce mécanisme qui mélange psychologie, lancé de dés et jeu de rôles, promet un dialogue mental et des décisions encore plus poussés grâce à un système nommé « psychogéographie ».
Ce dernier transforme la façon dont les joueurs interagissent avec le monde du jeu : les émotions, les souvenirs et les conversations remplacent les mécanismes traditionnels, comme les clés et les leviers, pour devenir les outils qui déverrouillent les portes, modifient les paysages et remodèlent les relations. Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de résoudre des énigmes ou de trouver des objets, mais aussi de naviguer dans la psyché fracturée du protagoniste et dans les effets qu’elle a sur l’environnement.

Influence médiatique

Parallèlement, un système basé sur le métier de journaliste du héros permet de créer des histoires qui vont le façonner, lui, et le monde autour. Vous voulez propager le chaos ? Devenez journaliste gonzo et faites passer votre point de vue avant la réalité des faits. Ou bien vous pourriez choisir de vous tourner vers le conspirationnisme pour propager les rumeurs les plus tordues et voir l’effet que ça fait. Sinon, vous pouvez opter pour l’enquête de terrain et exposer des vérités brutales et dérangeantes afin de déclencher la rébellion ou semer la complaisance. Quelles vérités allez-vous révéler ? Quels mensonges ? Vos paroles inspireront-elles l’espoir ou la désolation ? Allez-vous remodeler les systèmes de pouvoir ou vont-ils vous consumer ?

Si vous attendez un jeu qui bouscule les conventions et vous invite à les bousculer à votre tour, Hopetown est fait pour vous.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑