Les Mycéliades ouvrent leur billetterie !

La troisième édition du festival de science-fiction Les Mycéliades, se déroulera du 1er au 16 février, dans plus de 70 villes françaises.

Depuis 2021, le festival Les Mycéliades crée des passerelles entre la recherche scientifique, le livre, le cinéma, la création numérique, la musique et le jeu vidéo ou de plateau. Des binômes de médiathèques et cinémas dans chaque ville participante proposent des animations et interventions d’expert⸱e⸱s, tournées vers le public jeune, les curieux⸱ses et passionné⸱es de tous âges !

L’I.A. au cœur du débat

Les formes d’intelligences alimentent le débat public et la création. Les Mycéliades 2025 vont conjuguer les apports de la science et de la fiction pour explorer ces sujets en croisant les points de vue de la recherche scientifique et de la pop culture. Des films, des mangas, des livres et des jeux vidéo inviteront le public à s’interroger et envisager nos futurs numériques, éclairés par les interventions de vulgarisateur⸱rices scientifiques, vidéastes, bédéastes, artistes, auteur⸱rices et ingénieur⸱es.

Six ambassadeur⸱ices d’exceptions

  • Audrey Pleynet, autrice de Rossignol et présidente du Jury des Utopiales 2024, rencontrera le public autour d’ateliers d’écriture et de moments d’échanges uniques.
  • Monté de Linguisticae (Romain Filstroff), le vidéaste de vulgarisation linguistique de la chaîne Youtube Linguisticae, ira à la rencontre du public en animant des conférences et des ateliers.
  • Le Capitaine du Nexus VI (Renaud Jesionek), le vidéaste expert en S.-F. de la chaîne Youtube Nexus VI partagera son expertise avec le public au cours de rencontres, de présentations et d’échanges.
  • Demoiselles d’Horreur (Judith Beauvallet), vidéaste et journaliste, qui analyse la place des femmes dans le cinéma de genre sur sa chaîne Youtube Demoiselles d’horreur, rencontrera le public lors de moments d’échanges et de projections.
  • Nicolas Martin, auteur, vulgarisateur scientifique et créateur du podcast Réalisé sans trucage, partagera avec le public sa passion pour la science-fiction et présentera son roman Fragile/s.
  • Natacha Triou, journaliste et productrice de l’émission la Science, CQFD sur France Culture, ira à la rencontre du public lors de moments d’échanges.

Une soirée d’ouverture exceptionnelle

Le samedi 1er février au Forum des images à Paris, vous pourrez participer à un ciné-quizz particulièrement animé et assisté au grand débat intitulé Vivre avec les machines ? où Perrine Quennesson, journaliste et animatrice du podcast 7e Science, accueillera le capitaine du Nexus VI, Modiie (streameuse sciences sociales et jeux vidéo, chroniqueuse pour
Arte et Blast), Mathieu Bablet (auteur et illustrateur de bande dessinée), Catherine Dufour (écrivaine de science-fiction et ingénieure informatique) et Aïda Elamrani (informaticienne et philosophe, au sein de l’Institut Jean Nicod).
La soirée sera suivie de la projection du film A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg.

Durant toute la durée du festival, vous pourrez découvrir des films, des animations, des conférences et des jeux partout en France. Consultez le programme des Mycéliades, il y a forcément quelque chose près de chez vous !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑