Chaque année, la ville d’Angoulême devient une toile de bulles, de traits et d’imagination grâce au Festival international de la bande dessinée. L’édition 2025, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février, promet une fois de plus d’emmener petits et grands dans un voyage époustouflant à travers le neuvième art. Avec une programmation éclectique et riche, cet événement s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’histoires illustrées en tout genre et les curieux en quête d’émerveillement.
Des expositions pour tous les goûts
Cette année, que vous soyez fan de super-héros, de mangas ou d’œuvres d’auteurs européens, le festival aura une exposition capable de vous émerveiller.
Difficile de ne pas être impressionné par l’exposition Superman, le héros aux mille-et-une vies, un vibrant hommage à l’un des tous premiers super-héros, qui explore son évolution depuis sa naissance dans les comics jusqu’à ses multiples adaptations au fil des décennies. Les amateur·ices de manga pourront quant à eux plonger dans l’univers magique de L’Atelier des sorciers, grâce à une exposition consacrée à l’œuvre de Kamome Shirahama, qui sera présente sur le salon, ou encore frissonner devant les planches de Gou Tanabe, maître japonais de l’horreur, qui revisite les récits d’H.P. Lovecraft avec un talent saisissant.

Les fans d’aventures historiques et épiques ne seront pas en reste : Vinland Saga, la série culte de Makoto Yukimura, lui aussi présent pour une masterclass exceptionnelle, se dévoile à travers une rétrospective mettant en lumière les voyages vikings et la quête d’identité qui traverse l’œuvre. En bord de Charente, il sera même possible d’embarquer sur un drakkar grandeur nature ou de tester son adresse dans une une cage de lancer de hache, un défi digne des plus intrépides guerrier·es nordiques !
Côté européen, les visiteur·euses pourront savourer l’ironie, l’originalité et la finesse des récits de l’autrice britannique Posy Simmonds (Tamara Drewe, Gemma Bovery…), tandis que l’exposition « La BD règle ses contes » revisite les contes traditionnels avec des adaptations aussi surprenantes que poétiques.

Pour les grands et les petits
À travers son Quartier jeunesse, désormais plus interactif que jamais, le festival invite les enfants à découvrir des ateliers ludiques autour de la BD. Un espace espace consacré à des
magazines emblématiques comme Le Journal de Mickey et Biscoto, le fameux concours de la BD scolaire, un cinéma qui diffusera en continue les meilleures adaptations de bande dessinée ou encore la possibilité de s’essayer au jeu de carte Disney Lorcana, les plus jeunes ne vont pas s’ennuyer !
Pour celles et ceux qui aiment vibrer en musique, la soirée du jeudi 30 janvier sera celle d’une série de concerts dessinés baptisée Éclats Pop. Tandis que le lendemain s’annonce comme 100% électro ! Quant aux amateur·ices de belles œuvres, la désormais traditionnelle vente aux enchères permettra d’acquérir des pièces originales tout en soutenant la création artistique.

Une célébration de l’international
Le Festival d’Angoulême a toujours su mettre en avant la richesse et la diversité de la bande dessinée mondiale. Cette année, c’est l’Espagne qui est à l’honneur, avec un focus spécial qui inclut des expositions, des rencontres et des ateliers interactifs. Dans le centre-ville, le Pavillon espagnol accueillera les visiteur·euses, autour de rencontres avec des professionnel·les du secteur dans le cadre d’une exposition sur les lauréat·es du Prix national de la bande dessinée espagnole. Le parvis de l’hôtel de ville sera le théâtre d’une exposition invitant à explorer la bande dessinée espagnole par le prisme de sa tradition et sa diversité. Tandis que dans le Quartier jeunesse sera proposé un espace interactif autour de trois séries de livres écrites par des auteurs espagnols et publiés par des éditeurs français : La saga d’Atlas y Axis de Pau (Ankama), Hooky de Miriam Bonastres (Dupuis) et Les héricornes de Veronica Alvarez (Le Lombard). L’espace permettra aux enfants de découvrir l’univers de ces trois séries, tout en profitant des animations : atelier de maquillage, d’origami, de dessin… Un voyage passionnant, qui promet de dévoiler la qualité et la diversité de la bande dessinée hispanique, au présent et au futur.

Les concours
Enfin, impossible de ne pas évoquer les nombreux concours organisés par le festival, véritable vivier de nouveaux talents. Le célèbre Prix de la bande dessinée alternative récompensera la meilleure production mondiale dans le domaine des fanzines et de la B.D. alternative. Le Fauve d’or mettra à l’honneur le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique. Les autres Fauves, celui de la révélation, du jury permettrons de récompenser des auteur·ices débutants, des séries marquantes et une œuvre qui aura particulièrement impressionné les membres du jury. Cette année, le sponsor Raja remettra également une distinction à un album mettant en avant les enjeux écologique, tandis que la SNCF récompensera le meilleur polar.
Le concours Jeunes Talents exposera les créations des 20 finalistes, choisis parmi plus de 800 participants. Enfin, les Prix des Lycées, Collèges et Écoles permettront quant à eux à de nouvelles générations de lecteurs de distinguer les albums qui les ont le plus touchés.

Une expérience à ne pas manquer
Toutes ces activités et bien d’autres, seront à découvrir lors de cette édition 2025. Curieux ou passionné, jeune lecteur ou vieux briscard de la B.D., entre expositions magistrales, animations festives et rencontres uniques, le festival de s’annonce comme un rendez-vous immanquable. Un seul mot d’ordre : réservez vos billets et préparez-vous à plonger dans un univers où chaque bulle est une invitation au voyage !
