Superméchant débutant : Sept secrets qui feront de vous un véritable génie du mal, le troisième va vous étonner !

Que feriez-vous si vous vous retrouviez, du jour au lendemain, en possession de l’empire du mal de votre oncle fraîchement décédé ? Pour Charlie, prof de littérature remplaçant en galère, c’est une incroyable surprise puisqu’il n’avait pas revu l’oncle en question depuis près de trente ans et qu’il était persuadé que celui-ci avait fait fortune dans les parkings. Charlie découvre donc que son oncle Jake le faisait surveiller par des chats-espions génétiquement modifiés, qu’il lui a légué une île privée dans l’Atlantique nord, un rayon laser capable de frapper n’importe quel satellite en orbite avec une précision chirurgicale et une place au sein d’une coalition de milliardaires machiavéliques dans laquelle chacun essaie régulièrement de tuer les autres. Heureusement, il peut compter sur Mathilda Morrison, l’ex-bras droit de son oncle, pour l’aider à s’acclimater à ses nouvelles fonctions de superméchant débutant !

Tout le monde veut votre peau !

Lorsque Charlie se charge d’organiser les funérailles de son oncle, il ignore encore que ce dernier s’est fait l’ennemi de la plupart des autres supervilains de la planète. Ce sont les premières gerbes de fleurs et surtout les messages qui les accompagnent qui lui mettent la puce à l’oreille : « Bien fait pour toi » , « Rendez-vous en enfer » et autres pensées plus ou moins surprenantes. Mais c’est véritablement lors de l’office funéraire qu’il comprend que quelque chose cloche vraiment. Tous les invités semblent être venus uniquement pour s’assurer que Jake est bien mort. Certains prennent des photos, d’autres tentent de poignarder son cadavre… une chose est sûre : être un superméchant apporte son lot d’ennemis. Si vous vous tournez vers le mal, assurez-vous donc de protéger vos arrières.

« Avec un sourire, j’ai attiré son attention sur une gerbe de roses rouges et de lys dont le ruban portait l’inscription “Mort ? Ben voyons !” accompagnée d’un émoticone qui souriait en tirant la langue. »

Les animaux sont vos amis…

…à condition d’embaucher les meilleurs généticiens pour les rendre supérieurement intelligents et de les convaincre ensuite de travailler pour vous. Les chats et leur capacité à se glisser partout et à attirer l’empathie des humains font ainsi de superbes espions. En revanche, n’oubliez pas de traiter vos collaborateurs à poils, à plumes ou à écailles avec le même respect que les humains, sinon ils pourraient bien se syndiquer et se mettre en grève !

« Vous avez déjà vu un chat taper à l’ordinateur, Charlie. Ne faites pas comme si l’accès de dauphins à la raison était beaucoup plus invraisemblable. »

Vous n’êtes pas vraiment riche

Alors, oui, vous possédez désormais des îles privées, des hôtels et des entreprises un peu partout sur la planète, pourtant votre portefeuille est désespérément vide. Qu’importe ! Comme l’avait si bien compris Anna « Delvey » Sorokin : le plus important n’est pas que vous soyez riche, mais que les gens le pensent. Oubliez les liquidités, les riches paient uniquement par virements. Et, après tout, tant que l’argent virtuellement disponible sur un compte n’est pas retiré, il n’existe pas vraiment. À ce compte-là, que sont quelques zéro de plus ou de moins ?

« Cet argent n’existe que si nous le dépensons, ce dont nous nous gardons bien. Nous le gardons sur notre compte, dans une banque privée qui appartenait à votre oncle, sous des cieux fiscalement avantageux où l’on ne nous pose aucune question et où l’administration accepte les pots-de-vin. Cela revient à ranger de l’argent dans un bocal enterré au fond du jardin, mais à plus grande échelle.
— Quelle échelle ? Combien d’argent avons-nous rangé dans ce bocal ?

— En ce moment ? Un peu plus de trois mille milliards de dollars.
»

La vraie méchanceté n’est pas celle que vous croyez

Fini l’époque des grands vilains qui veulent détruire le monde. À quoi cela pourrait-il bien servir à part se retrouver tout seule comme un idiot ? Être un véritable méchant, c’est savoir exploiter la moindre faille d’un système politique, économique ou social pour en tirer des bénéfices. Hé ! Si ça se trouve, vous faites peut-être même une bonne action ! Le fait de s’enrichir au passage n’est qu’une conséquence bienheureuse.

« Un méchant stupide menace, Charlie. Un méchant plus malin propose un service. »
J’ai battu des paupières.
« Nous proposons un service de destruction de satellites ?

[…]
— Le plus incroyable, et le plus ridicule, c’est que nous empochons les abonnements de plusieurs concurrents directs, a ajouté Morrison. Ainsi, si quelqu’un nous demande d’abattre les satellites de son concurrent, nous avons pour ordre permanent de dégommer ceux des deux. Et le plus beau c’est que les entreprises savent que leurs concurrents sont nos clients. Aucune ne peut rompre son contrat parce qu’elle se retrouverait alors en position de vulnérabilité. […] Voilà pourquoi nous n’avons besoin de faire chanter personne, Charlie.

Nos clients s’en chargent entre eux. Et ils nous paient pour ça.
— C’est parfait.
— C’est méchant.
— Je crois que je commence à comprendre.
»

Ayez toujours un As dans votre manche

L’oncle de Charlie avait bien compris que les amis d’aujourd’hui sont les ennemis de demain. Comme lui, conservez précieusement toute information compromettante concernant vos connaissances. De même, n’hésitez pas à les faire surveiller par des hommes de main et à faire surveiller les hommes de main par d’autres agents à votre service. Il serait dommage que quelqu’un retourne vos employés contre vous. Dans tous les cas, veillez à être en mesure de toujours surprendre vos adversaires en ayant un coup d’avance. Plus c’est inattendu, meilleur c’est. 

« Quelqu’un m’a en ligne de mire en ce moment même ?
— Naturellement. Ne me demandez pas de vous indiquer où elle se trouve, cependant.
— Je comprends. Secret professionnel.
»

Faites le mal, mais faites le bien

Quoi de plus vulgaire qu’un vilain qui affiche son dédain à la face du monde ? Les vrais méchants comme l’oncle Jake le savent : on peut faire le mal tout en se montrant philanthrope ! Ce dernier gagnait peut-être sa vie en vendant des abonnements à des services peu recommandables, mais ça ne l’empêchait pas de traiter correctement ses employés. D’ailleurs, quelle meilleure couverture que des services tout à fait recommandables tels que des parkings, des banques ou des aides à l’agriculture ?

« Nous sommes donc comme Spotify, mais au service du mal.
— Nous sommes beaucoup moins maléfiques que Spotify. Nous rémunérons décemment les gens dont nous vendons le travail, nous.
»

Restez discret

Inutile de se la jouer Elon Musk en tweetant le moindre de ses désagréments passagers, seuls les débutants font de telles erreurs. Les bons méchants savent passer inaperçus et évitent de déclencher inutilement la haine populaire. Vous n’aviez jamais entendu parler de Jake Baldwin jusqu’à découvrir l’œuvre de John Scalzi ? C’est normal. Pas plus que vous ne connaissiez l’existence de Jho Low ou Bernard Madoff avant que leurs affaires ne dérapent. Pas étonnant que, dans Superméchant débutant, autant de vilains aient simulé leur propre mort. Pour vivre heureux, vivons cachés !

« Une autre image s’est affichée : une photo générique de jeunes gens séduisants d’origines diverses en costume.
“En réalité, voici ce à quoi ressemblent les vrais méchants”, a déclaré Yang.
J’ai hoché la tête.
“Des automates insensibles de la finance”, ai-je commenté.
»

Envie de découvrir le quotidien de Charlie, nouvellement devenu génie du mal ? Faites confiance à John Scalzi pour vous faire rire et réfléchir avec ce roman qui parvient à faire coïncider la figure iconique du vilain de cinéma, avec celle des multimilliardaires sans morale dont l’attitude controversée nourrit la presse depuis le début des années 2000. Un récit fantastique drôle et plein de rebondissements, que l’on doit aux éditions L’Atalante.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑