Le Voyage d’Ours-Lune : une ode à la nature poétique

Parfois, il n’y a nul besoin d’enjeux dramatiques, d’ennemis implacables et d’aventures rocambolesques… Parfois, il suffit d’une belle amitié pour faire une bonne histoire. Avec une touche de poésie, un peu de philosophie et une bonne dose de tendresse, l’autrice japonaise Ho nous propose de découvrir celle d’une petite corneille et d’un ours, en route pour un voyage initiatique particulièrement touchant.

« J’ai toujours voyagé seul. J’ai beau avoir laissé des messages, ils sont tous restés sans réponses. Tu sais, je n’ai jamais rencontré d’autres ours. »

Le Voyage d’Ours-Lune, Ho, collection Le Renard doré

Un voyage

Ours-Lune a toujours mené une vie paisible, mais empreinte de solitude, jusqu’au jour où une petite corneille tombée du ciel lui atterrit sur le dos. Tous deux décident de faire un bout de chemin ensemble. Ours-Lune, d’aussi loin qu’il se souvienne, n’a jamais rencontré d’autres ours et sa nouvelle amie s’est retrouvée séparée de ses congénères qu’elle souhaite rejoindre. À travers montagnes, forêts et rivières, ils vont rencontrer toutes sortes d’autres animaux durant leur périple et se découvrir une très belle amitié.
Et si, finalement, le voyage importait plus que la destination ?

Douce vie sauvage

Le Voyage d’Ours-Lune, c’est d’abord une aventure qui fait la part belle à la nature. À travers leur périple, corneille et ours visitent des forêts sauvages, des pics rocailleux, ils explorent des vestiges abandonnés par les humains, comme cet ancien tunnel dans lequel ils s’abritent de l’orage. Chaque environnement est représenté avec force de détails et montre tout l’amour que l’autrice porte à la nature et aux animaux.

Avec philosophie, les deux personnages débattent d’instinct, de leur solitude, de leurs relations avec les autres espèces et du but de l’existence. Les différentes étapes de leur voyage sont aussi autant d’occasions d’aborder le rapport de l’homme au monde et son impact sur la faune et la flore. Toujours avec poésie et bienveillance, grâce au trait doux et chaleureux de Ho.

Affronter ses peurs

Si l’on apprécie son ode à la nature poétique, on aime surtout Le Voyage d’Ours-Lune pour sa très belle histoire d’amitié. Toute l’épopée permet à la petite corneille et à Ours-Lune de se découvrir, de s’apprivoiser et d’affronter leurs peurs ensemble. La façon dont leur relation évolue est joliment amenée et très touchante.

Si ce manga en un seul tome se destine en premier lieu à un jeune public, il offre une lecture tout aussi intéressante aux adultes, qui y trouveront quelques réflexions pertinentes sur la vie et le but qu’on lui donne. L’histoire n’oublie pas non plus d’être drôle et de mettre parfois en danger ses personnages afin de nous offrir une belle mesure de tension dramatique.

Avec une conclusion poignante à la mesure de son récit, Le Voyage d’Ours-Lune est un manga qui traite de questions intemporelles de façon poétique avec un dessin particulièrement soigné et agréable. Une belle aventure pour petits et grands, à découvrir dans la nouvelle collection jeunesse des éditions Rue de Sèvres, baptisée Le Renard doré.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑