L’Examen : mécanique de l’oppression

L’Examen (The Test ) est une nouvelle de l’auteur canadien Sylvain Neuvel, publiée en 2021 chez Le livre de poche. Ce court récit de science-fiction sociale est à la fois intense et troublant, explorant des thématiques profondes telles que la morale, l’absence d’éthique ou encore la xénophobie. Avis aux amateurs de Black Mirror, cette nouvelle est faite pour vous !

« La bataille de Bosworth s’est déroulée en… 1485. J’en suis certain. C’est la bonne réponse. Je me demande qui rédige ces questions. En quoi le savoir me permettra-t-il d’être un meilleur membre de la société britannique ? »

Idir

Synopsis

Grande-Bretagne, dans un futur proche. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l’Iran avec sa famille, d’impressionner l’examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d’accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d’examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n’est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.

Un roman dystopique ultra réaliste

Sylvain Neuvel explore dans L’Examen plusieurs thèmes mêlant moralité, éthique et xénophobie. À travers le parcours d’Idir, un migrant confronté à un examen brutal, le roman nous plonge dans des dilemmes moraux déchirants. Jusqu’où peut-on aller pour survivre ou protéger ceux qu’on aime ?

En plaçant les candidats dans des situations extrêmes où chaque choix est lourd de conséquences, on s’interroge sur la nature subjective de la moralité : qu’est-ce qu’un « bon » choix dans un système conçu pour piéger et condamner ? Les réponses d’Idir, motivées par l’instinct de survie et ses valeurs propres, révèlent à la fois la complexité de son humanité et les limites d’une morale imposée par des règles injustes.

… pour une critique des politiques d’immigration.

Le contexte oppressif de l’examen amplifie cette réflexion. Présenté comme un test objectif, il est en réalité profondément biaisé avec des questions rappelant l’expérience de Milgram. Ce test est le reflet d’une société méfiante et stigmatisante envers les migrants. Loin d’évaluer équitablement, le système les place dans des situations monstrueuses, conçues pour exposer leurs failles et justifier leur rejet.

Il va sans dire que Neuvel critique ici l’inhumanité des processus d’immigration modernes, souvent instrumentalisés pour conserver une méfiance institutionnalisée ou utilisée par certains partis politiques pour maintenir certaines sociétés occidentales dans un racisme systémique. Les examinateurs sont sinistres et froids, réduisant les individus à des pions dans une mécanique implacable, véritable dénonciation de la xénophobie et également des abus de pouvoir. Ce contexte sombre et ces questions m’ont rappelé des œuvres dystopiques marquantes, telles que Black Mirror, V pour Vendetta ou encore The Truman Show.

L’Examen est une œuvre marquante et une démonstration du talent de Sylvain Neuvel à mêler science-fiction et critique sociale. Même si le format de la nouvelle a été critiqué par certains lecteurs, son intensité et son message ne laisseront personne indifférent. Ayant également lu et apprécié la trilogie des dossiers Thémis, j’attends avec impatience les prochaines œuvres de l’auteur et je ne serais pas surpris de voir L’Examen adapté en film.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑