Scienceflix : Et si les séries TV pouvaient nous expliquer le monde ?

Que peut nous apprendre la série Lupin, dont l’action se déroule à Paris, sur la manière de penser la ville et sur l’urbanisme ? Et si The 100 était plus qu’une aventure d’adolescents dans un monde postapocalyptique, et démontrait comment une politique de groupe peut se mettre en place dans une situation de survie ? Ces questions, et beaucoup d’autres, sont celles abordées dans Scienceflix ce que tes séries préférées disent de notre société.

Fruit du travail du chercheur en histoire-géographie Aness Garrush et de son frère, le sociologue Hamza Garrush, le livre bénéficie du ton décontracté et chaleureux du comédien Kevin Razy, qui lui permet d’être clair, accessible et très proche de ses lecteurs. L’œuvre est illustrée par Simon Bailly (Utopia, Georges…) et permet de comprendre toutes sortes de notions sur la société, l’humain, la religion ou encore la politique, en mettant en parallèle les histoires des séries télévisées les plus célèbres.

Avec son approche originale et particulièrement ludique, Scienceflix parvient à être instructif tout en révélant des anecdotes originales sur ces superproductions bien connues des binge watchers assidus ! Un travail d’analyse déjà proposé par certains vidéastes, comme Hycarius ou Nota Bene pour l’aspect historique, mais qui apporte aussi un regard intéressant sur des sujets sociétaux, philosophiques ou psychologiques, abordés dans ces œuvres dont on ne soupçonne pas toujours la profondeur. 

Scienceflix est une très bonne manière de s’initier à des sujets qui peuvent paraître complexes, mais qui sont pourtant très importants pour comprendre le monde et la société dans laquelle nous vivons. Une manière ludique et originale de s’instruire ou de ramener sa science à la récré lorsque quelqu’un parlera du dernier épisode de La Casa de Papel !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑