En route pour la lointaine colonie de la station-relais Vostok, la mentaliste Lysandre Szymanovska se voit embarquée dans une aventure aux ramifications politiques insoupçonnées. Portée par la belle plume de Jordi Vila Cornellas, l’intrigue est haletante et utilise à merveille tous les interstices du vaisseau Majestic pour nous offrir une terrible plongée à travers les tourments de l’âme humaine.
« Ici, autre chose était à l’œuvre. Une émanation née d’une malfaisance diffuse qui s’insinuait dans les artères du navire […] »
De l’école Alma Mater jusqu’aux confins
Lysandre, une empathe de l’Alma Mater, originaire de Mars, Cassandre de troisième classe, n’a pas le choix : son école l’envoie aux confins de la galaxie pour assister des réfugiés. Le temps lui manque pour s’apitoyer sur son sort. En effet, un pressentiment terrible l’assaille. Une menace rôde au sein même du vaisseau : un meurtrier est à bord ! Malgré les railleries de ses proches, Lysandre n’en démord pas. Si elle n’agit pas, elle n’arrivera pas à destination ni aucun autre passager. Peu importe si personne ne la croit, peu importe les dangers. Ses émotions ne l’ont jamais trompé. Du moins, c’est ce qu’elle a toujours pensé…
Une guerre coloniale en toile de fond
Envoyée au contact des réfugiés des guerres coloniales, Lysandre voit sa nouvelle affectation comme une punition, du moins au début. Elle sera en prise directe avec les souffrances du colonialisme, marques indélébiles tracées brutalement au nom d’une modernité destructrice de l’environnement et des diversités. Cette maudite guerre coloniale provoque des remises en perspectives et des déconstructions mentales et culturelles.
Un huis clos majestueux
L’immense vaisseau Majestic est en ce sens un condensé de la société des Républiques Solaires Unies (RSU), une société coloniale et expansionniste, où une lutte de classe est matérialisée par les différents anneaux à vitesses variables. Chaque anneau est ainsi divisé selon les populations de Mars, la Terre et la Lune et selon les classes sociales. Même dans l’espace et dans le futur, les discriminations restent tenaces.
Lysandre et les vents solaires
Des vents solaires ont provoqué des remous et des troubles du sommeil à l’équipage du Majestic… Mais d’où viennent ces vents, comment les comprendre et les entendre ? Ils ont une origine, mais auraient-ils une destination ? Les vents solaires annoncent des changements et des évolutions à venir. Le sens du titre de la novella est dévoilé peu à peu, au fil des rencontres et des péripéties. L’intrigue est parfaitement maîtrisée et cela se ressent à chaque révélation.
Dans une très belle novella de space opera, Jordi Vila Cornellas, à travers les yeux de Lysandre, explore les conséquences désastreuses d’une politique coloniale sanguinaire. Nous prenons ainsi un grand plaisir à suivre les aventures de l’apprentie mentaliste, emportée malgré elle dans les douleurs de la psyché humaine. Les émotions de Lysandre sont parfaitement retranscrites et l’intrigue ne souffre d’aucun temps mort. Centrée sur le voyage de Lysandre à bord du Majestic, la novella est une belle réussite que l’on doit à une jeune voix de l’imaginaire.