Hack/Slash est, à l’origine, une série de comics créés par Tim Seeley qui raconte les péripéties de Cassie Hack, une chasseuse de tueurs en série, les Slashers, mélange d’assassins clichés des films du même nom et de meurtriers de folklore. C’est sous la plume de Zoe Thorogood, connue pour son amour des univers gores et hallucinés, que l’héroïne vit sa nouvelle aventure, disponible chez HiComics. Un trip parodique entre Riverdale et Halloween, marqué par le style très personnel de son autrice.
« Mets-toi au tricot, fils de pute ! »
Hack/Slash Back to School, Zoe Thorogood, HiComics
L’école des tueuses
Cassie et Vlad, un étrange Slasher pacifique qui lui sert d’acolyte, réfléchissent à leurs prochaines aventures lorsqu’ils font la rencontre de Darla Ritz, une autre tueuse de Slashers. Alors que la jeune femme croyait être la seule à effectuer cette basse besogne, Darla lui apprend qu’elle a fondé une école pour jeunes tueuses et invite Cassie à l’y rejoindre. Là-bas, cette dernière découvre tout un réseau de chasseuses de Slashers de son âge dont elle ignorait l’existence, ainsi qu’un endroit où elle se sent enfin à sa place. Entre uniforme et soirée filles, Cassie et ses nouvelles camarades vont devoir combattre des monstres en pixels, des scientifiques fous et enquêter sur de mystérieux événements qui poussent les enfants à tuer leurs parents.
Très personnel
Comme toujours avec l’autrice et illustratrice de Dans les yeux de Billie Scott et It’s Lonely at the Centre of the Earth, il se dégage quelque chose de très personnel, de cathartique, dans Back to School. À travers Cassie, c’est un peu de Zoe que l’on aperçoit, dans son cynisme et son côté désabusé. On retrouve aussi la violence très graphique qu’on lui connaît, gore et trash, où les tripes sanglantes côtoient des monstres improbables et des traumatismes d’enfance. Le tout avec une bonne dose d’humour noir et de romance digne d’un teen movie acidulé.
Back to School, c’est aussi un hommage punk au genre du slasher, aux légendes urbaines et au folklore du cinéma d’horreur. Les clichés ? Zoe s’en amuse et les tord dans un joyeux mélange de références pop et de couleurs flashys. On retrouve également la passion du jeu vidéo de la jeune dessinatrice (qu’elle a étudié à l’université, en plus d’être à l’origine du scénario de Life Is Strange: Forget-Me-Not, chez Titan comics et des dessins de certains tomes d’Overwatch chez Dark Horse), puisque la couverture de ce one-shot est directement inspirée du Lollipop Chainsaw, de Suda 51.
Dans la tête de Cassie Hack
L’autrice aime toujours autant mélanger les styles et créer des mises en pages détonantes. Ce Hack/Slash passe des gribouillis sur fond de carnet scolaire au pixel art, visite le minimalisme des dessins d’enfants et s’orne du trait si particulier de Zoe, le tout narré à la manière d’un journal intime. Pour autant, ce n’est jamais confus, bien au contraire. Chaque élément sert autant le fond que la forme et jamais un tome de la série n’avait placé le lecteur aussi fort dans la tête Cassie Hack.
Si ce tome est un one-shot, qui peut être lu même sans connaître la saga originale, on ne peut s’empêcher d’espérer que Zoe Thorogood remette le couvert, tant on sent que c’est dans le trash, le bizarre et l’horreur saupoudré d’érotisme qu’elle est la plus à l’aise. Hack/Slash Back to School s’adresse aussi bien aux lecteurices qui ont aimé It’s Lonely at the Centre of the Earth, aux fans de l’œuvre de Tim Seeley, aux amoureux de pop culture horrifique ou tout simplement, à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’univers de cette étoile montante du comic. À condition, bien sûr, de ne rien avoir contre les petites culottes et les bouts de cervelle !
Hommage assumé à l’humour potache et au gore des productions telles que Scary Movie, ce nouveau tome de Hack/Slash contient tous les ingrédients d’un teen slasher féminin trash et acidulé et confirme que Zoe Thorogood est l’une des étoiles de la nouvelle vague des comics.