Si aujourd’hui nous avons la chance de découvrir les œuvres posthumes de J. R. R. Tolkien, c’est en grande partie grâce à Vincent Ferré et les éditions Christian Bourgois. Ce duo de maison d’édition et chercheur spécialisé a réussi, en collaborant étroitement avec Christopher Tolkien et le Tolkien Estate, à publier 34 ouvrages de grande qualité. Vincent Ferré a dirigé la collection Tolkien pendant vingt ans, de 2002 à 2022, participant à offrir aux lecteurices la meilleure entrée possible dans le Légendaire du professeur.
C’est avec une pointe de déception que nous les avons vu se séparer il y a deux ans. Émotion amplifiée suite au communiqué de l’ancien directeur de collection le 4 novembre. Avec une précision universitaire, il relève les manquements dans les publications suivant son départ. Son successeur, Martin Vagneur, semble réécrire l’histoire éditoriale de J. R. R. Tolkien en France, à l’occasion d’une longue interview consacrée à Géo. Il gomme des deux décennies passées : Vincent Ferré et la réalité de son travail auprès de la famille de Tolkien.
Ce conflit, accompagné d’autres mésententes entre les deux partis, sera tranché par la justice.
Cette affaire pourrait masquer un événement important pour les amateurs et amatrices du travail de la famille Tolkien : les cent ans de Christopher Tolkien. Il aurait fêté son centième anniversaire aujourd’hui, s’il ne nous avait pas quittés en 2020.
Pour l’occasion, Vincent Ferré, qui a eu la chance de travailler à ses côtés, a publié un e-book Les Mondes de Christopher Tolkien : Hommage pour son centenaire. Il y regroupe les témoignages de toutes les personnes ayant vécu et travaillé avec lui, afin de mieux comprendre son propre univers littéraire et artistique. En voici la présentation :
« Ce livre contient des témoignages de proches et des études sur celui qui a non seulement édité des milliers de pages de J.R.R. Tolkien, et cartographié son univers, mais qui apparaît ici comme un écrivain et un artiste à part entière.
Christopher Tolkien aurait eu 100 ans le 21 novembre. Il est surtout connu pour avoir « révélé » le monde inventé par son père, grâce à la vingtaine de livres qu’il a fait paraître ; mais sont présentées ici des analyses de cartes de la Terre du Milieu inconnues du grand public car conservées dans ses archives ; des études sur les œuvres qu’il a co-écrites (dont Le Silmarillion) sans jamais se mettre en avant ; avec des témoignages exceptionnels de Baillie Tolkien (la femme qui l’a accompagné pendant 54 ans, tout au long de la publication de ses œuvres) ; de l’illustrateur Alan Lee, de son éditeur anglais Chris Smith…
Pourtant, Christopher Tolkien vivait pleinement dans notre monde, où il se passionnait pour les plantes, les papillons et l’architecture. Ancien pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, étudiant puis professeur à Oxford, il était aussi photographe amateur : un cahier de 16 photographies révèle sous un nouveau jour son goût pour le monde naturel. »
Ces deux événements concomitants dessinent un avenir éditorial incertain pour le légendaire des Tolkien. Ce qui est sûr, c’est que nous pouvons compter sur Vincent Ferré pour nous proposer un travail de qualité autour des textes encore inédits du Professeur et de son fils.

