Sand Land : le one-shot absolu du créateur de Dragon Ball

Derrière l’ombre de l’œuvre maîtresse d’Akira Toriyama qu’est Dragon Ball, se terrent nombre d’autres œuvres méconnues, pourtant déjà révélatrices des talents de l’un des plus grands mangaka de l’histoire. Le one-shot Sand Land, paru en 2000, est l’un des meilleurs exemples de ce que l’on trouve de mieux dans l’ensemble de l’œuvre de l’auteur et ça tombe bien : il est de retour dans une perfect edition chez Glénat.

sand land manga panel

L’histoire

Sand Land raconte l’histoire de Beelzebub, le prince des Démons, accompagné de Thief et d’un ancien shérif nommé Lao. Dans un monde futuriste connu sous le nom de Sand Land, la seule rivière qui alimentait le pays s’est soudainement asséchée et la seule source d’eau potable est en possession du roi, qui n’hésite pas à pratiquer des prix exorbitants. Les démons et les humains cohabitent péniblement dans cet univers désertique, jusqu’à ce que Lao informe Beelzebub de l’éventuelle existence d’une fontaine qui pourrait subvenir aux besoins des humains et des démons. C’est parti pour une aventure jusqu’au bout du monde… 

sand land manga panel

La matrice de Toriyama

Que vous soyez connaisseurs ou non de l’univers du mangaka et de ses codes narratifs, Sand Land vous plaira ! Ce récit synthétise tous les ingrédients de la recette Toriyama : l’humour aux multiples références, les personnages aux looks déjantés, le trait acéré de l’artiste, un bestiaire varié, des combats épiques, un cadre futuriste…

Il ne faudra cependant pas s’attarder sur la profondeur du propos politique, simpliste au possible, ou sur la psychologie des personnages, qui restent stéréotypés. C’est en cela d’ailleurs qu’on remarque à quel point l’idée de base tenait en une courte histoire, avant d’être allongée pour des besoins éditoriaux. 

La perfect edition proposée par Glénat contient notamment une longue interview de l’auteur, riche en explications et en références, ainsi qu’un carnet graphique très intéressant pour mieux comprendre le cheminement artistique d’Akira Toriyama. 

Sand Land, c’est avant tout de l’humour et de l’aventure et c’est bel et bien tout ce qu’on lui demande. Le manga offre une histoire pleine de combats et de jolies doubles planches, qui sera un must pour les fans de Toriyama !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑