Décès de Daniel Ceppi, l’auteur de B.D. suisse nous a quitté aujourd’hui

Ce sont les Humanoïdes Associés qui sont les premiers à relayer la nouvelle : Daniel Ceppi, né le 3 avril 1951 et qui a grandi à Carouge, une commune suisse du canton de Genève, est décédé le 4 novembre 2024. Celui qui était connu pour son œuvre, presque biographique, Stéphane Clément, laisse un grand vide dans le monde de la bande dessinée.

Après des études aux Arts décoratifs de Genève, Daniel Ceppi part, à 23 ans, pour un véritable périple initiatique qui marquera profondément sa vie et son œuvre. Direction New Dehli, en bus, en passant par la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan jusqu’à… l’Inde, sa destination finale, pays qui résonnera le plus en lui. Il y retournera fréquemment et y aura vécu en tout près de cinq ans. Ce goût du voyage le suivra toute sa vie et se reflètera dans son œuvre, ses rencontres et expériences nourrissant les trajectoires de ses personnages. Inspiré par ses quelques lectures de bande dessinées, notamment La Véritable histoire du soldat inconnu de Tardi, il se construit rapidement une écriture forgée dans un dessin à la plume, faisant usage d’aplats noirs et de trames autocollantes Letraset qu’il découpe et applique sur sa planche pour créer des ambiances faites de valeurs de gris.

En 1977, il débute véritablement sa carrière en autoéditant son premier album, Le Guêpier, dans lequel il introduit son personnage emblématique, un véritable alter-ego qui porte ses traits et le suivra toute sa vie : l’aventurier Stéphane Clément. L’album passera entre plusieurs mains, dont celles de Tardi qui le montrera à Jean-Pierre Dionnet, alors à la tête de Métal Hurlant. Ce dernier lui commandera immédiatement la suite pour les Humanoïdes Associés, qui rééditent alors l’album puis publient les suites À l’Est de Karakulak (1978), qui obtiendra le prix du meilleur scénariste au Festival d’Angoulême l’année suivante, et Le Repaire de Kostov (1980). Dans les années 1980, la série passe chez Casterman, qui en publie les tomes 4 à 7.

Ceppi collabore à nouveau avec les Humanoïdes Associés dans les années 1990 et signe en 1991 Corps Diplomatique, un thriller en deux volumes, lucide et haletant, dépeignant des relations internationales post-chute du Mur de Berlin. En 1992, il publie – toujours chez les Humanos – La Nuit des Clandestins, sur un scénario de Pierre Christin. Durant cette période, et jusqu’au début des années 2000, il continue à enrichir la saga Stéphane Clément, toujours influencé par ses voyages, notamment au Moyen-Orient et en Asie.

En 2006, il lance chez Le Lombard la série CH Confidentiel, suivie en 2010 du retour de Stéphane Clément dans de nouvelles aventures situées en Ouzbékistan. Après une pause de plusieurs années, il était revenu en 2017 à la bande dessinée avec ce qui sera son dernier album : Lady of Shalott (Le Lombard), un one-shot policier dans lequel il fait se croiser Stéphane Clément et les personnages de CH Confidentiel. Le travail de Ceppi est à l’honneur en ce moment dans le premier numéro d’Opus Humano, publication anniversaire des Humanoïdes Associés à l’occasion des cinquante ans de la maison, qui reprend dans ses pages Le Repaire de Kostov dans sa version originale en noir et blanc de 1980.

Toutes nos pensées vont vers son épouse, Paûle, ainsi que leurs proches et amis.

Daniel Ceppi

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑