Du 4 au 6 octobre s’est tenu à Nérac un rassemblement dont je n’étais pas familier !
C’était un rassemblement d’amoureux•ses de la BD franco-belge, de la ligne claire, mais par-dessus tout, d’Yves Chaland.
Chaque année depuis 2008, l’association Les Amis d’Yves Chaland organise à Nérac, sa ville natale, une grande réunion autour de l’art, de la Bande Dessinée et de la Ligne Claire. Cette réunion est à la fois un hommage à l’artiste et une mise en avant de son héritage.
Piqué par la curiosité, et gentiment invité par l’un des membres de l’association, je suis allé les suivre et les épauler. En plus des super bénévoles de l’association, j’ai pu rencontrer un grand nombre d’artistes passionnant•es !
Émile Bravo était l’invité d’honneur et proposait de passionnantes master class et visites de son exposition.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Lolita Couturier qui a réalisé avec brio son premier atelier auprès de jeunes élèves de la région. (retrouvez son interview ici)

Avant cela, elle leur avait présenté son diptyque postapocalyptique Détour par Epsylon, qui a suscité un fort intérêt et de nombreuses questions.

Fred Bernard s’est également prêté au jeu, avec humour et talent !

Nous avons eu deux séances d’émotions lors de ce salon :
La première est signée Charles Berberian et Ian Aledji. Ils nous ont proposé une lecture de la BD Une éducation orientale qui a mis la salle en émoi.

Cette autobiographie a profondément résonné avec l’actualité au Liban et dans toute la péninsule arabique.
La seconde a été la présentation de l’exposition sur Madeleine, résistante, l’aventure réelle d’une résistante de la Seconde Guerre mondiale : Madeleine Riffaud. Savoir que cette dame de cent ans coscénarise ces bandes dessinées avec une grande précision et une exigence tout aussi forte, suffit à en faire un bijou. Avec le talent de Jean-David Morvan et de Dominique Bertail, seul le manque de stock m’a empêché de craquer !

Ce fut également l’occasion de partager des moments privilégiés entre les différent•es acteurs et actrices du monde de la BD française. Pour cela, rien de tel qu’un bon restaurant et un concert de Eddy Pero accompagné de sa femme Kristina.

La dernière présentation concluant ce bel événement nous a permis de découvrir les héros de Jean-David Morvan, Sandrine Revel et Émile Bravo.

J’ai été ravi de partager ces moments dans un domaine littéraire qui m’était inconnu.
Nérac, Chaland, et toutes les personnes que j’y ai rencontrées, je vous dis : « À l’année prochaine ! »
