Nous vous avions déjà parlé de cette anthologie placée sous le thème du dragon et signée par les éditions Black Rabbit lors de son financement participatif. Aujourd’hui, après avoir eu la chance de lire les 27 nouvelles qui le composent et alors que la campagne Ulule est terminée, que penser de De Flammes & d’Écailles ? Voici l’avis de nos rédacteurs sur certaines des nouvelles que nous avons préférées.
Le Feu du Soleil, d’Antoine Vanhel (choisie par Alex)
Cette nouvelle est la seconde du recueil et choisit de réinterpréter le thème imposé du dragon dans un récit de science-fiction et d’anticipation, avec un chute particulièrement efficace. Dans un futur ou le dérèglement climatique n’a pas été enrayé par une mobilisation de la population, l’humanité à déployé un bouclier afin de se protéger du rayonnement solaire : le dispositif Dragon Shield. Pour la première fois depuis des années, le bouclier va se rétracter, l’espace de quelques minutes, afin d’éviter des interférences dues à une éruption solaire. Dans sa maison de retraite, le vieux M. Paolo attend ça avec impatience, lui qui n’a plus vu la véritable lumière du soleil depuis sa jeunesse…
« Ses doigts arthritiques déplièrent un papier déchiré à force d’avoir été manipulé : “Jeudi, ciel dégagé. Miro.” On était jeudi. Alors monsieur Paolo attendait. »
Anthologie De Flammes & d’Écailles, éditions Black Rabbit
Le Dernier dragon d’Armorique, de Rémi Orain (choisie par Mooncake)
Un dragon à été aperçu au large des côtes de l’Armorique, saint Kongar, homme à la foi inébranlable, espère accomplir des miracles à l’image de ses prédécesseurs, il a donc naturellement répondu à l’appel à l’aide du peuple, épaulé par le clerc Conan, pour combattre ce fléau.
Le thème du dragon est abordé par le prisme de la religion, un biais intéressant puisque l’auteur se sert de légendes telles que celle de saint Armel ou saint Paul-Aurélien pour construire sa fiction.
Le récit est entièrement vu par les yeux du clerc Conan qui, lui-même, une fois devenu abbé, a relaté la légende de saint Kongar au travers d’extraits de vie. À travers cette vision, le lecteur vit une déconstruction du processus créatif de la légende et comprend comment elle se forme, en déviant parfois de la réalité, par omission, par nécessité ou par simple désir.
« Saint Kongar vit sept dragons qui volaient au-dessus de l’île. Il s’agenouilla et pria le Seigneur. Les dragons virevoltèrent, crachèrent leurs flammes puis s’éloignèrent de l’île, volant droit devant eux en direction du large où ils disparurent à jamais. « Alléluia ! » s’écria saint Kongar. »
Anthologie De Flammes & d’Écailles, éditions Black Rabbit
Le Murmure du Dragon de Bao Dang (un choix de Matiou)
Le dragon est présent dans de nombreuses mythologies à travers le monde. Grâce à cette courte et intuitive nouvelle, Bao Dang a souhaité mettre en avant la symbolique chinoise du dragon, le maître des forces de la nature et des eaux mouvantes.
La nouvelle nous décrit le parcours du combattant de l’étudiant Leonhard, qui souhaite ardemment recevoir le titre d’Adepte, un chemin qui est semé de nuits blanches, d’extrême fatigue, mais aussi de réconfort grâce à sa tante et ses amis.
Surprenant récit d’abnégation et de persévérance, l’auteur déploie ici sa maîtrise des références et intègre une belle poésie, sublimée par des valeurs, lumières à travers les nuits les plus studieuses des apprentis Adeptes !
« Le dragon est partout, mais ne réside nulle part. […] Pour croiser sa route, il faut se perdre. »
Anthologie De Flammes & d’Écailles, éditions Black Rabbit
Dracocène de Thierry Fauquembergue (un choix d’Exosk3let)
Traiter les dragons comme un peuple, les penser comme une société, voilà comment Thierry Fauquembergue accroche immédiatement l’attention de ses lecteurs. Le jeu de perspectives est saisissant, tout nous paraît minuscule à côté du titan que nous suivons pendant ce récit.
Cette anatomie d’une chute est flamboyante, triste et puissante. L’égo d’une espèce peut signer sa fin, sa suffisance et sa suprématie ne peut être que temporaire. Cette tragédie annoncée nous fait passer par toutes les émotions, la tendresse, l’espoir, la tristesse et la résignation. Pourtant, ce sont la vengeance, la colère et la frustration qui dominent cette nouvelle.
La placer en conclusion du recueil est d’une logique franche et brutale, c’est la fin, celle des dinosaures les plus intelligents et forts que la terre ait portés. Dans nos imaginaires en tout cas.
« D’une poussée, je prends mon essor vers un ciel tourmenté. Le froissement de mes ailes repousse le silence de l’orage comme un présage de vengeance envers ceux qui ont arraché la vie de mon aimée.»
Dracocène dans Anthologie De Flammes & d’Écailles, éditions Black Rabbit
Bien sûr, il ne s’agit là que d’un échantillon pour vous donner envie de vous procurer ce recueil original et plein de bonnes idées, qui réinvente avec créativité le mythe du dragon. Préparez vous à être enchantés par De Flammes & d’Écailles, aux éditions Black Rabbit.