Sorti dans les salles françaises le 9 octobre, Le Robot sauvage (The Wild Robot en VO) est la nouvelle production des studios DreamWorks, adaptée du roman éponyme de Peter Brown et réalisée par Chris Sanders (Lilo et Stitch, Dragons, Les Croods…)
L’histoire d’un robot qui adopta une oie
Destinée à satisfaire les besoins d’une clientèle humaine, l’unité robot ROZZUM 7134 est la seule rescapée de sa cargaison, qui s’échoue sur une île déserte pendant un typhon. Déserte ? Non, pas vraiment, car cette île est peuplée de nombreux animaux. Une mère opossum débordée par sa portée, un ours grognon, un castor ambitieux, un rusé renard…
Lentement, Roz apprend leur langage et gagne leur confiance. Une mission inattendue lui tombe dessus : élever Joli-Bec, un oison orphelin et chétif, et lui apprendre à voler avant l’automne pour qu’il migre avec les autres oies de l’île.
Un bijou d’animation et d’émotion !
Le Robot sauvage est un film profondément touchant grâce aux relations entre ses personnages. Roz cherche à tout prix à se rendre utile, forçant de plus en plus son programme pour apprendre ce que sont l’amour et le courage auprès des animaux qui l’entourent. Maladroite et attachante, son expérience de mère avec un Joli-Bec adolescent parlera à toutes les familles. Elle gagnera la loyauté de tous, à commencer par Escobar, le renard solitaire que personne n’a jamais cherché à comprendre avant elle.
L’histoire est sublimée par la musique grandiose de Kris Bowers et, bien sûr, par son incroyable patte graphique. Le style d’animation met en valeur chaque parcelle de forêt et d’océan pour nous montrer à quel point la Terre est belle, mais aussi à quel point l’être humain peut détruire son environnement, même quand la nature semble avoir repris ses droits…
| Le Robot sauvage est une ode à la tolérance et à la solidarité, avec un message écologique fort en toile de fond, qui émerveillera les petits comme les plus grands. |