Bergères guerrières : Les Novices, un très bel album jeunesse

La série de bandes dessinées Bergères guerrières, scénarisée par Jonathan Garnier et illustrée par Amélie Fléchais, nous propose un équivalent féminin et moutonnant des films Dragons de Dreamworks, dans lequel les héroïnes chevauchent des boucs de combat pour protéger leur village et leurs troupeaux. Forte de plus de 210 000 exemplaires vendus, la série se voit enrichie d’une préquelle, destinée aussi bien à ses fans qu’au jeune public et baptisée : Les Novices.

« L’entraînement, c’est bien, mais partir à l’aventure, ce serait encore mieux… »

Bergères guerrières : Les Novices, Amélie Fléchais/Jonathan Garnier, éditions Glénat

Initiation

Ça y est, voici enfin venu le moment tant attendu : Molly va entamer son initiation de bergère guerrière novice et pouvoir apprivoiser un bouc de combat. Cependant, ce n’est pas la jeune fille qui choisit le bouc, mais bien celui-ci qui désigne sa guerrière. C’est donc Barbe-Noire, petite créature sombre et fougueuse, qui lie son destin à celui de Molly. Ils vont devoir apprendre à s’apprivoiser, à prendre soin l’un de l’autre, pour affronter la toute première épreuve de leur parcours : le labyrinthe menant au Sanctuaire des Anciens. 

Une aventure qui ne sera pas de tout repos. Surtout avec Liam et son chien Vladimir, car le jeune paysan rêve de devenir berger et d’accompagner Molly dans ses missions, même si c’est réservé aux filles !

De belles valeurs

Plus proche du conte illustré que de la bande dessinée, cet album jeunesse fera le bonheur des plus petits grâce à ses superbes aquarelles, mais aussi celui des fans déjà conquis par la série originale. En plaçant son récit en amont du premier tome de la saga, Les Novices permet également à ceux qui ne connaissent pas l’univers des Bergères guerrières de s’y essayer. Très joli avec ses couleurs vives et ses jeux de lumière particulièrement réussis, le format permet à Amélie Fléchais de se laisser aller à de grandes illustrations en pleine ou demi-page, qui donne toute la mesure de son talent.

Du côté du scénario, on retrouve les belles valeurs d’amitié, de courage et de résilience qui ont fait le succès de la série, ainsi que des bêtes à cornes toutes plus mignonnes les unes que les autres ! L’histoire n’oublie pas de laisser une grande place à l’aventure, ainsi qu’à de petits moments de frisson lorsque nos novices s’engagent dans le mystérieux labyrinthe.

Cet album tout doux permet de (re)découvrir l’univers de la série des Bergères guerrières, adapté même aux tout petits, avec ses grandes illustrations et son format conte, il fera également le bonheur de celles et ceux qui souhaitent découvrir les origines de cette saga à succès éditée par Glénat. 

Cet ouvrage a été chroniqué dans le cadre d’un service presse.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑