30 Birds : un drôle d’oiseau signé Arte

Annoncé pour une sortie cet automne, 30 Birds est un jeu vidéo destiné à la Nintendo Switch et Steam et développé par Arte. Ce puzzle game narratif propose un magnifique mélange de 2D et 3D, dans des décors inspirés de l’art persan.

De toutes plumes

Dans 30 Birds, le joueur incarne Zig, une jeune détective envoyé dans la ville animée de Lantern City pour traquer le maléfique Savant. Aux côtés de Hoop, une huppe blagueuse, il sera possible de rencontrer une foule d’amis à plumes et de personnages excentriques tout en explorant Lantern City de fond en comble. Zig devra également résoudre de nombreuses énigmes pour déjouer les plans de l’odieux scientifique à l’origine de l’enlèvement et sauver la déesse-oiseau Simurgh.

Sorti du nid

30 Birds est développé par Ram Ram Games, un studio basé en Belgique dont les fondateurs, Coline et Laurent, sont passés par de nombreuses idées avant que ce jeu vidéo ne voie le jour. Tous deux passionnés par les formes d’art traditionnelles et alternatives, Coline est une autrice et illustratrice qui a étudié la gravure. Laurent est programmeur et musicien, avec une formation en philosophie et en littérature.

Ram Ram Games développe une combinaison d’expériences ludiques et d’immersion dans des univers culturels particuliers. 30 Birds est né d’un voyage à Istanbul, dont Coline et Laurent sont revenus avec un amour candide pour les miniatures persanes et l’idée d’en faire le point de départ d’un jeu vidéo. : « Le projet a commencé il y a 10 ans, après un voyage à Istanbul. À l’origine, nous voulions réaliser un carnet de voyage interactif en utilisant un style artistique inspiré des miniatures persanes pour raconter notre voyage. Mais notre concept a évolué vers une toute nouvelle expérience interactive de cet art à travers le jeu. Les miniatures persanes sont des images verticales utilisées comme illustrations de livres, et nous avons eu l’idée de les relier à travers un cube. Ce faisant, nous avons connecté et élargi les miniatures, tout en introduisant une troisième dimension de profondeur dans le décor. À mi-chemin entre un kamishibai – un théâtre de papier japonais – et une lanterne de projection, nous avons créé une ville magique en 3D prête à être explorée. »

30 birds, Arte, train, jeu vidéo

De la ville animée d’Istanbul au roman policier Mon nom est rouge de l’auteur turc Orhan Pamuk, les inspirations de 30 Birds sont nombreuses. Le personnage de Simurgh, un oiseau géant ressemblant à un dieu, est directement issu de la mythologie perse et de divers mythes du Moyen-Orient. Le titre du jeu – 30 oiseaux – est d’ailleurs un jeu de mots avec le nom « Simurgh », qui signifie « trente oiseaux » en farsi. Ce titre est également repris dans le poème mystique La conférence des oiseaux, d’Attar de Nishapur, qui raconte l’histoire d’un groupe d’oiseaux conduits par une huppe partant en voyage pour rencontrer leur dieu, Simurgh. Trente d’entre eux atteignent la vallée ultime et découvrent un grand lac dans lequel ils peuvent voir leurs propres reflets… 30 Birds s’inspire des aspects mythologiques et philosophiques des cultures du Moyen-Orient et de la Perse antique pour créer Lantern City, et invite les joueurs du monde entier à découvrir l’atmosphère envoûtante de cette ville de lumière.

Une œuvre d’Art(e)

Cette aventure narrative envoûtante propose des images entièrement dessinées à la main, inspirées des miniatures persanes. La promenade dans les magnifiques quartiers de Lantern City s’accompagne d’une bande-son inspirée du ska, du dub et du reggae. Au total, Zig pourra rassembler trente oiseaux charismatiques et bavards pour sauver Simurgh, mais fera aussi la rencontre des gaffeurs, des djinns excentriques et d’autres personnages bigarrés !

Drôle d’oiseau

  • Rencontrez des oiseaux séduisants et (pas si) charmants, recueillez les contacts de vos nouveaux amis à plumes sur votre téléphone.
  • Déjouez des ennemis diaboliques et (pas si) puissants et trouvez la fabuleuse déesse Simurgh.
  • Explorez un monde mythique, coloré et magnifiquement dessiné à la main, inspiré de l’art persan !
  • Découvrez les paysages époustouflants et les personnages fantastiques de Lantern City et relevez toutes sortes de défis passionnants pour faire avancer l’histoire.
  • Résolvez des énigmes intrigantes et amusantes, flânez dans les bars et les cafés, créez de la musique funky à l’aide de synthétiseurs et jouez aux cartes pour rassembler des indices et faire la lumière sur l’enlèvement de Simurgh.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑