Dans le sillage des pierres : Excursion fantastique au cœur des Alpes

Dans le sillage des pierres est le 22e titre de la collection Ludomire de la maison d’édition PVH. Ce recueil de nouvelles interconnectées écrit par le collectif Polyphème, un groupe d’autrices et d’auteurs suisses-romands, nous fait voyager en haute altitude, où le manque d’oxygène peut jouer des tours à notre imagination.

L’histoire

À la suite de la fonte d’un glacier, un curieux monolithe apparaît dans les Alpes suisses. Une expédition scientifique est organisée pour étudier cet artefact, tandis que d’étranges phénomènes se multiplient dans la vallée du Rhône et le bassin lémanique : aurores boréales, disparitions de cadavres, eau miraculeuse, jumelles aux capacités étonnantes…

Quand la frontière entre imaginaire et réalité devient floue

De tout temps et dans toutes les cultures, l’aspect tellurique de notre planète a fait l’objet de mythes et de fantasmes. Que ce soit dans les religions païennes, puisque nombre d’entre elles ont vénéré des divinités liées à la terre, ou dans des lieux aujourd’hui historique, comme Stonehenge ou les pyramides d’Égypte qui, malgré la quantité d’études scientifiques ayant percé leurs secrets, ont gardé cette part de mystère autour de leur histoire. 

Dans le sillage des pierres nous confronte à cette part d’ésotérisme et lui donne vie au sein de notre société contemporaine. Les majestueuses montagnes près du lac de Moiry dégagent une force surnaturelle et indicible, piochant presque dans le répertoire lovecraftien, qui agit sur le canton du Valais et sur ses habitants, altérant leurs sens et troublant leur perception. Tout au long du recueil et de ses péripéties,  le lecteur ne cesse de se demander où s’arrête la réalité et où commence la fiction. 

La première nouvelle Au bout de la cordée, écrite par Tu Wüst, offre une introduction parfaite à cette dualité puisqu’elle associe des éléments scientifiques et des événements inexplicables.

Un recueil qui pousse à réfléchir

Pourtant, l’aspect fantastique n’est qu’un levier pour pousser le lecteur à une certaine réflexion, en abordant en premier lieu la question du réchauffement climatique. La découverte du monolithe et des effets qui découlent de sa présence, qu’ils soient bons ou mauvais, montre à quel point la fonte des glaces peut avoir un impact sur notre environnement. Dans chaque récit s’exprime également un aspect sociologique. Nous découvrons au fur et à mesure comment l’humanité s’approprie le phénomène et comment elle évolue avec, que ce soit d’un point de vue religieux, économique, scientifique et même dans les comportements sociaux.

La nouvelle Renouveau, de Régis Renevey, démontre avec brio la manière dont la société de consommation capitaliste dans laquelle nous vivons pourrait s’emparer des bienfaits d’une eau miraculeuse et en faire sa propriété exclusive, dans le seul but d’en tirer des bénéfices colossaux, et ce au mépris de la population locale voire mondiale.

Dans le sillage des pierres est un recueil de nouvelles entrecroisées brillamment construit, qui parvient à proposer une vaste réflexion sur notre société. De plus, les différentes illustrations, rapports scientifiques et lettres qui agrémentent les textes participent de manière subtile à offrir un parfait amalgame entre fantastique et réalisme.

Cet ouvrage a été chroniqué dans le cadre d’un service presse.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑