Le Gouffre des résurrections : les Montagnes hallucinées de Gabriel Rodriguez

Le célèbre dessinateur derrière Locke And Key, Gabriel Rodriguez, part en duo avec le scénariste Hirodjee dans les contrées glaciales arctiques avec Le Gouffre des résurrections. Une bande dessinée horrifique inspirée de l’histoire réelle du HMS Terror, un vaisseau d’expédition du XIXe siècle ayant tenté d’ouvrir une voie maritime entre l’Atlantique Nord et le Pacifique au cœur des glaces canadiennes.

« Notre race humaine n’est qu’un incident trivial dans l’histoire de la création : l’humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature. »

H.P. Lovecraft

L’histoire

Greenwich, Angleterre, 1843, un célèbre explorateur prend la tête d’une expédition polaire. Deux ans plus tard, sans nouvelles de sa part, sa femme Lady Greenwood monte une nouvelle expédition pour partir à sa recherche, accompagnée d’un vieil amiral et de sa nièce extralucide. Elle découvre alors que son mari est en réalité parvenu sur une île légendaire où les morts reviendraient à la vie. Cela ne la décourage pas de poursuivre ses recherches, qui vont progressivement tourner au cauchemar…

The Thing from the Deepness

Entre Les Montagnes hallucinées et Le Gouffre des résurrections, il n’y a qu’un pas à franchir dans les vastes étendues arctiques. Avec le trait de Rodriguez, qui offre une beauté macabre aux terres enneigées et aux créatures rencontrées par notre expédition, le récit se pare de ses plus beaux atours. Hirodjee, quant à lui, réalise une galerie de personnages convaincants, tout en proposant un line-up féminin fort. 

Il manquera cependant quelque chose, une étincelle créative disons, pour pleinement vivre ce récit horrifique et surnaturel de survie arctique. La réponse sera peut-être à creuser dans la psychologie des personnages et dans leurs motivations qui, bien que crédibles, manquent d’un certain liant entre eux afin d’aboutir à une histoire palpitante. On ne boudera cependant pas son plaisir de voir revenir Rodriguez sur la scène BD, lui qui nous gratifie ici de planches composées avec une maîtrise d’orfèvre. 

Le retour en force de Gabriel Rodriguez dans un mélange agréable des Montagnes hallucinées et de The Thing donne lieu à un cocktail rythmé, qui souffre cependant de quelques faiblesses d’écriture.

Cet ouvrage a été chroniqué dans le cadre d’un service presse.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑