Meuh ! Quand David Duchovny enfile sa casquette d’auteur

Oh la vache !, c’est une fable animalière drôle et engagée écrite par l’acteur et auteur David Duchovny. Celui qui, longtemps après X-Files, incarnait l’auteur dépressif et irrévérencieux Hank Moody dans la série Californication a déjà quatre livres à son actif. Si ces derniers se sont hissés au rang de best-sellers lors de leur sortie aux États-Unis, ils restent encore globalement méconnus en France.

Oh la vache ! raconte l’histoire d’Elsa Bovary, une sympathique génisse américaine qui comprend que son destin est de finir découpée et mangée. Accompagnée de Shlomo, un cochon converti au judaïsme (car le porc n’est pas consommé par le peuple juif) et Tom, un dindon qui souhaite fuir en Turquie (en anglais, « Turkey » signifie « dinde », il pense donc qu’il y sera vénéré), elle décide de monter un plan rocambolesque pour échapper à l’abattoir. 

À la fois fable animalière comique, philosophique et politique, le livre a d’abord été pensé comme un film d’animation, avant d’être finalement édité en 2015 et traduit chez Grasset un an plus tard.

« Le sujet est forcément politique d’une certaine façon, même si je ne dicte pas au lecteur ce qu’il doit faire. C’est plutôt une tentative de sensibilisation ou une tentative d’attirer leur attention, au moment de la lecture, sur notre rapport collectif aux animaux, sur la façon dont on traite les animaux, sur notre rapport à la planète en général. C’est un message humain qui va au-delà du politique et qu’il est bon de rappeler. »

Ce qui est sûr, c’est que l’humour du roman fait mouche, que l’on soit sensible à sa cause, ou pas !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑