Sorti pour la première fois au cinéma le 3 novembre 1954, Godzilla est rapidement devenu une créature emblématique du cinéma. Symbolisant le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale et des frappes atomiques sur les Japonais, celui que l’on appelle le roi des monstres est également à l’origine du genre « Kaiju eiga » (film de monstre).
Entre 1954 et 2024 Godzilla a bien évolué, passant du monstre « symbole » à celui de simple film d’action. Le Monsterverse, mis en place par Warner Bros, Légendary Picture et la Toho et où il est possible de retrouver de nombreux monstres du même univers, ainsi que King Kong, présente des films « pop-corn », bien loin des représentations d’époque.
Le genre Kaiju s’est ainsi démocratisé au sein de la pop culture, jusqu’à dépasser le simple phénomène cinématographique. Il est aujourd’hui très populaire et décliné en mangas, comics, dessins animés, figurines et jeux vidéo.
À l’occasion des 70 ans de notre roi des monstres préférés, la Maison de la culture du Japon à Paris va diffuser une sélection de 13 films de Kaijus, proposer une exposition des affiches des films et une conférence de Fabien Mauro, auteur de Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse : L’âge d’or de la science-fiction japonaise.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme, qui commence à partir du 24 septembre, et plus encore, juste ici.
Kaiju, envahisseurs et apocalypse : L’âge d’or de la science-fiction japonaise fait également l’objet d’un financement participatif en ce moment pour son 3ème tirage auprès des éditions Aardvark. Vous pouvez retrouver ce superbe ouvrage, qui était jusqu’à présent en rupture, juste ici.

Vous pourrez également vous procurer, en octobre, un numéro hors série de L’Ecran fantastique entièrement consacré à Godzilla et son univers, qui promet de nombreux dossiers inédits !
