On passe devant discrètement, parfois sans leur accorder un regard, dans The Last of Us. On s’en sert pour assommer un personnage indiscret dans Hitman, alors que dans Horizon Forbidden West, le joueur peut choisir de les découvrir au travers d’une visite guidée.
Parfois, elles revêtent une importance symbolique, comme dans Bioschock, d’autres, elles sont légèrement modifiées pour servir les propos du jeu dans lequel elles se trouvent.
Elles, ce sont les œuvres d’art ! Présentes pour habiller les murs et les pièces de la plupart des jeux vidéo, elles sont, pour la plupart, des reproductions d’œuvres bien réelles. Réunies sous la houlette du projet Every Game a Museum par Jean Jouberton, chercheur et vidéaste, à l’époque où il étudiait l’histoire de l’art, elles composent un projet de recensement original et particulièrement intéressant. Le site du projet s’adresse aussi bien aux personnes travaillant dans la recherche et à celles et ceux qui sont dans des milieux professionnels liés à l’art ou au jeu vidéo, qu’aux curieux·euses et aux passioné·e·s.

La visite virtuelle présente l’avantage d’être gratuite, en plus d’être instructive, et elle permet également de porter un autre regard sur les tableaux et les sculptures que l’on croise au fil de nos périples vidéoludiques. En plus d’œuvres parfaitement réelle, Every Game a Museum propose une analyse des différentes inspirations artistiques qui ont donné naissance à certaines créations originales, telles que la fresque du temple caché dans A Plague Tale : Requiem, où les différentes itérations de L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, que l’on retrouve dans de nombreux jeux vidéo. Avec, à l’heure actuelle, 326 œuvres référencées au travers de plus d’une trentaine de jeux vidéo, Every Game a Museum est une galerie virtuelle ouverte à toutes celles et ceux curieux de l’explorer.
Une initiative à suivre et à soutenir.
