Maliki : humour noir et cheveux roses

Maliki fête ses 20 ans et elle n’a pas pris une ride ! L’héroïne et ses chats, son alter ego surpuissant et ses péripéties du quotidien vous donnent rendez-vous dans une nouvelle édition, avec un format plus proche du manga, toujours chez Ankama éditions.

« Pourquoi j’irais me casser la tête à pondre des scénarios extravagants, alors que la vie réelle est déjà complètement improbable ! »

Maliki broie du rose, Ankama

La vie avec deux chats au foyer

Maliki, c’est d’abord un webcomic créé par Souillon en 2004, qui raconte les aventures du quotidien, entre tranches de vie et anecdotes, de Maliki : une dessinatrice fictive qui sert d’avatar à l’auteur. Eh oui ! Certains l’ignorent peut-être encore, mais la jolie héroïne n’existe pas !
D’abord à Paris, puis Roubaix et enfin en Bretagne, Maliki ironise sur les mœurs de ses comparses français, soliloque sur la vie quotidienne avec ses chats et partage les déboires de sa vie d’artiste, avec humour et fantaisie. Son mot d’ordre ? La réalité est souvent bien plus extraordinaire que n’importe quelle fiction. Et après avoir lu ses aventures, nul doute qu’on en est tout aussi convaincus qu’elle !
À la fois drôles, touchantes et inspirantes, les aventures de Maliki portent une réflexion originale, parfois philosophique, sur la vie quotidienne.

(Més)Aventures quotidiennes

Sept albums, un artbook, deux romans et bientôt un jeu vidéo, on peut dire que Maliki continue de séduire son public. Cet album, Maliki broie la vie en rose, de retour en petit format, est celui qui a reçu le prix de la « Meilleure BD au style manga » en 2008, un prix qui sera suivi de beaucoup d’autres. Si elle a autant la côte, c’est grâce à son talent (ou plutôt celui de son auteur) pour mettre le doigt sur toutes ces petites bizarreries du quotidien, toutes ces habitudes dont nous avons oublié l’origine, toutes ces mésaventures que l’on traverse au moins une fois dans nos vies, mais qui sont ici traitées avec humour. 

Un humour parfois noir, comme dans Working girl, un chapitre qui illustre à quel point il est possible de s’oublier dans la répétitivité du travail, avec aussi une belle dose de poésie comme dans Vert de gris.
Au fil des tomes, la maîtrise de l’auteur et l’évolution de son style sont manifestes. Pour ceux qui suivent le webcomic depuis ses débuts, comme pour les nouveaux lecteurs qui souhaiteraient s’y mettre, c’est la sensation d’accompagner l’artiste, d’être plus proche de lui. Les thèmes aussi s’affirment et se renforcent au fil des tomes, se faisant parfois critiques acerbes de la société ou questionnement sincère de nos modes de vie.

Une réédition pleine de bonus

Avec un tout petit prix de lancement (5 euros), un ex-libris cadeau dans chaque tome à assembler pour former un visuel exclusif, de beaux artworks et un format poche à emporter partout, cette nouvelle édition est une excellente manière de découvrir ou redécouvrir les aventures d’une icône du manga français. Une occasion également pour les fans de Dofus de découvrir toutes les œuvres de son dessinateur star. 

(Re)découvrez l’univers dynamique et acidulé de Maliki, une BD au style résolument manga qui dépeint le quotidien et les états d’âme, entre traumatismes d’enfance, amitiés, amours, déceptions, et journal intime, d’une jeune héroïne au caractère pétillant.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑