Aujourd’hui, Les Mille Mondes vous propose un entretien exclusif avec Lolita Couturier, autrice et dessinatrice ayant publié sa première bande dessinée chez les Humanoïdes associés, Détour par Epsilon.
Récit postapocalyptique mettant en scène une jeune femme enceinte, Tom, et Lélé, une enfant muette, dans leur périple vers la cité forteresse d’Epsilon, cette bande dessinée emmène nos deux protagonistes dans une aventure rythmée par le compte à rebours de la grossesse de Tom, tout en explorant les confins d’un monde dévasté.

Mille Mondes : Détour par Epsilon est votre première bande dessinée. Est-ce un projet mûri de longue date ?
Lolita Couturier : Oui, c’est un univers que j’ai développé tranquillement, pendant mes études, dans mes carnets de croquis. Ensuite, lors de mon diplôme d’école d’art, j’ai pu en faire une BD en version bêta de 90 pages. C’est encore après que j’ai présenté le projet à l’édition et que j’ai fait la version finale. Je pense que les premiers dessins de cet univers datent de 2019 environ.
MM : Quel a été le processus créatif ? Plus globalement, comment s’est passée votre collaboration avec Les Humanoïdes ?
LC : Le dossier que j’ai présenté aux Humanoïdes associés contenait déjà l’histoire complète, mais nous voulions augmenter la pagination pour faire un album qui se tenait. Il a fallu revoir les scènes, en ajouter de nouvelles … De manière générale, j’ai été tout à fait libre dans mes choix, c’est plutôt lorsque j’avais des doutes, ou besoin d’aide, que mon éditrice est intervenue.

MM : Pourquoi ce choix d’un récit postapo et d’un personnage principal enceinte ?
LC : Le récit postapo, c’est surement parce que c’était une esthétique qui m’attirait. J’aime bien les ruines. Aussi, j’avais envie de créer un univers qui soit en même temps sombre dans ses problématiques, mais heureux dans son apparence, ensoleillé. Pour mon personnage principal, c’est plus mystérieux car j’ai commencé à la dessiner il y a longtemps et elle a toujours été enceinte. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça me plaisait d’écrire un personnage qui doit gérer sa maternité.
MM : Quelles sont vos influences graphiques ? Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette voie ?
LC : Au niveau de mes influences, j’avoue que j’ai en grande majorité lu du manga. J’ai toujours eu envie de faire comme eux, et donc de la BD. Il y a un nombre énorme d’œuvres qui m’ont marqué dans le manga, mais dans la BD occidentale, une œuvre en particulier que je cite souvent : La Terre des fils de Gipi. Je crois que c’est vraiment en lisant cette BD que je me suis dit : « C’est possible, peut-être que je peux le faire aussi. »
MM : Auriez-vous des recommandations BD à proposer à notre lectorat ?
LC : La Terre des fils, évidemment. Et puis des mangas de Taiyo Matsumoto, des BDs de Florent Maudoux, de Anis El Hamouri … J’ai aussi lu Il y a longtemps que je t’aime de Marie Spénale et j’ai vraiment adoré.

MM : Après Détour par Epsilon, vous avez notamment réalisé une courte histoire dans les pages du nouveau Metal Hurlant, orienté autour de l’œuvre de Lovecraft. Aviez-vous une relation particulière avec ses récits avant de réaliser cette histoire ?
LC : Pour être honnête, je n’avais jamais vraiment lu Lovecraft auparavant. Quand j’ai lu la nouvelle La musique d’Erich Zann, j’ai aimé l’ambiance glauque et surnaturelle de l’histoire et je voulais l’adapter à ma sauce. Comme je ne suis pas imprégnée de l’imaginaire collectif et de l’esthétique générale qui est associée à Lovecraft, je crois que j’ai pu vraiment m’approprier la nouvelle.
MM: Votre processus créatif pour réaliser une courte BD pour un MOOK trimestriel a t’il été si différent que pour Détour par Epsilon ?
LC : Oui, c’est un processus très différent. Écrire des histoires courtes, qui se tiennent en quelques pages, est un exercice ardu. C’est vraiment un casse-tête scénaristique. Pour un album, on a le loisir d’étaler l’action, de développer les personnages. Dans une histoire courte, il faut que le lecteur s’attache à vos personnages en seulement 9 pages.
MM : Pour l’heure, avez-vous un nouveau projet en tête ?
LC : J’aimerais continuer à faire des petites histoires pour Métal hurlant de temps en temps, et puis sinon je travaille sur mon prochain projet de BD, mais ça, c’est secret !
Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Détour par Epsilon est disponible chez les Humanoïdes Associés.