Ce que nous sommes : une plongée dans le futur de Zep

Si beaucoup connaissent la mèche jaune de Titeuf, peu de lecteurs savent que son créateur, Zep, a aussi scénarisé et dessiné de nombreuses œuvres à destination des adultes. Dans un style bien différent de son personnage iconique, drôle, touchant, sensible et intelligent, l’auteur suisse alterne entre le drame sur fond d’écocide dans The End et le récit intimiste d’Une histoire d’hommes.

Avec Ce que nous sommes, sorti en 2022 aux éditions Rue de Sèvres, Zep nous propose de découvrir un futur si connecté qu’il en devient… déconnecté !

« L’évolution de l’homme s’est arrêtée il y a 5000 ans. À partir de là, nous avons cessé de nous adapter. […] Nous vivons plus longtemps, mais ce n’est pas grâce à l’évolution de l’espèce. C’est uniquement grâce à la médecine. Une évolution artificielle. »

Ce que nous sommes, Zep, Rue de Sèvres, 2022

Que sommes-nous ?

Matrix l’a imaginé, le futur l’a fait : il est désormais possible d’accéder à n’importe quelle connaissance, en la téléchargeant directement dans son cerveau grâce à DataBrain, un second cerveau numérique auquel est connecté l’utilisateur. Avec ça, on peut apprendre une langue en quelques secondes, mais aussi vivre des expériences virtuelles plus vraies que nature ou connaître tous les pas de n’importe quelle danse jamais inventée. 

Mais la vie peut-elle encore avoir de la saveur lorsque plus rien n’est à découvrir ?

Constant, jeune homme issu d’une famille suffisamment fortunée pour bénéficier du service depuis l’enfance, va être victime d’un piratage qui le déconnecte du DataBrain. Lorsqu’il s’éveille, seul, en pleine forêt, à l’écart de la ville protégée, il à tout oublié. C’est l’occasion pour lui de découvrir la vie de ceux qui sont exclus du système, mais aussi de réapprendre tout ce qu’il croyait avoir acquis : langage, souvenirs, valeurs… Et par la même occasion, de comprendre ce que c’est que d’être humain.

Qu’est-ce que le savoir ?

Avec cette bande dessinée qui mêle à la fois science-fiction, philosophie et sociologie, Zep interroge sur le sens véritable du mot « humain ». Si certains questionnements sont vieux comme le monde : où se trouve le véritable bonheur ? Qu’est-ce que l’évolution ? Qu’est-ce que l’intelligence ? Les réflexions mises en lumière à travers les échanges des personnages et l’univers dépeint sont particulièrement pertinentes. Loin de jouer les donneurs de leçon, l’auteur cherche avant tout à nous faire réfléchir à nos propres valeurs et désirs, en plus de développer des idées intéressantes sur l’évolution (ou plutôt la non-évolution) humaine. 

Comme souvent dans les BD adultes de Zep, les couleurs jouent un rôle majeur sur l’ambiance et le message. Avec une majorité de planches duochromes et une évolution des tons froids (qui évoquent la technologie) vers des tons chauds (pour les lieux et les ambiances naturels), mêlé à l’aspect très anguleux de la ville qui s’oppose aux formes plus rondes de la campagne, l’aspect graphique contribue à séparer la société technologique de celle qui est restée en contact avec la nature. 

Enfin, si le sujet est parfois lourd et inquiète quant aux futurs possibles, le message est globalement positif et n’oublie pas de se conclure sur une note d’espoir.

Ce que nous sommes est une histoire poignante, intelligente, portée par une sensibilité et une humanité rare. À une époque où le futur est de plus en plus incertain, Zep nous propose de nous reconnecter à ce qui compte vraiment et de retrouver notre part d’humanité.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑