Les Profondeurs de Vénus, Derek Künsken.

Derek Künsken, étoile montante de la science-fiction canadienne, nous offre un préquel au cycle de l’évolution quantique. Les Profondeurs de Vénus, The House of Styx en VO, est sorti en 2023 chez Albin Michel (collection Imaginaire) et se déroule 250 ans avant le magicien quantique. Derek Künsken décrit ici, de façon surprenante et ultraréaliste, la colonisation de Vénus par des colons québécois.

L’histoire

Vénus. Seconde planète du Système solaire. Des conditions de vie effroyables. En surface, une pression équivalente à celles d’une plongée à 900 mètres sous le niveau de la mer et une température infernale de 462° Celsius. En altitude : une atmosphère composée en grande partie de nuages d’acide sulfurique qui ronge tout. Une seule erreur et vous êtes mort. Cent familles sont arrivées du Québec afin de coloniser Vénus, où elles luttent au quotidien pour gagner leur vie. L’une d’elles vit en marge : les d’Aquilon. Ils travaillent dans les profondeurs de Vénus où ils viennent de faire la plus grande découverte de l’histoire de l’humanité. Pourront-ils la garder ou devront-ils la céder aux banques qui ont rendu possible la colonisation de la planète ?

Un world-building impressionnant et prometteur…

L’histoire de The House of Styx nous plonge au cœur de Vénus. La famille d’Aquilon, composée de pionniers audacieux, vit dans des habitats flottants au-dessus des nuages toxiques de la planète. Derek Künsken excelle dans la création d’un univers à la fois scientifique et imaginaire, où l’atmosphère hostile de Vénus est décrite de manière fascinante et terrifiante : des tempêtes, des températures extrêmes et des pluies acides, ce n’est pas une destination de rêve pour des vacances ! Les amateurs de hard SF apprécieront particulièrement la richesse technique et scientifique du roman.

Contrairement aux autres colonies lunaires ou martiennes, qui restent dépendantes de la Terre, les colons vénusiens cherchent à exploiter les ressources uniques de leur monde pour atteindre l’autonomie. Cependant, leur survie ne dépend pas seulement de leur capacité d’adaptation. Le Québec est désormais un État souverain et la colonisation de Vénus est sous la coupe de puissantes banques, rendant leur quête de liberté bien plus complexe et plus politique. 

… pour un roman inclusif avec des personnages nuancés.

Au centre de l’intrigue, la famille d’Aquilon, qui survit en exploitant les ressources de l’atmosphère de Vénus, comporte un fils atteint du syndrome de Down et un autre en quête d’identité de genre. Leur père, Georges-Étienne, décide d’explorer une mystérieuse tempête statique et découvre une caverne souterraine renfermant des secrets potentiellement révolutionnaires: un trou de ver (une anomalie astrophysique, qui relierait deux régions distinctes de l’espace-temps). La famille devra désormais lutter pour protéger cette découverte et tout en poursuivant sa quête de survie dans cet environnement où la moindre erreur peut être fatale.

En effet, leur trouvaille pourrait transformer l’avenir de Vénus et de l’humanité, mais elle risque également d’attirer l’attention des autorités corrompues de la colonie. Avec l’aide d’autres familles, ils élaborent un plan risqué pour exploiter la découverte, tout en échappant au contrôle oppressant des banques. En plus de son aspect politique, le roman se distingue par ses thèmes complexes tels que la quête d’identité ou l’inclusion.

Malheureusement, il présente aussi quelques légers défauts. En effet, l’auteur s’attarde trop sur des détails scientifiques ou introspectifs familiaux, ce qui fragmente l’intrigue et donne au roman un rythme inégal. Mais puisqu’il s’agit d’un premier tome, on peut lui pardonner son excès de zèle dans la présentation  des personnages et de l’univers.

Les profondeurs de Vénus est un livre ambitieux, qui brille par son world-building et ses personnages bien développés, et qui suffisent à en justifier la lecture. L’auteur nous offre une exploration fascinante de Vénus et de la survie humaine dans un environnement extraterrestre hostile. Il est certain qu’il plaira tout particulièrement aux amateurs de hard SF et aux lecteurs appréciant des récits riches en détails et en émotions. Les autres  pourront y découvrir une aventure exaltante malgré ses quelques longueurs.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑